« Dans les cinq prochaines années, celui qui n’a pas un compte crypto monnaie sera un problème pour la communauté », Dr Patrice Loua

De la monnaie fiduciaire à celle électronique, le monde a évolué et le système de transaction aussi. Malgré qu’elle soit peu connue, les Guinéens découvrent petit à petit la monnaie électronique dénommée « Crypto monnaie ». Votre quotidien en ligne guineesouverain.com est allé à la rencontre de Dr Patrice Loua, médecin, expert consultant en technologie blockchain et la crypto monnaie.

Dr Patrice Loua

Dans cet entretien, le PDG de l’Entreprise ‘‘ One developed World« , ‘‘Un monde développé’’, spécialisée dans l’économie numérique(cryptomonnaie, blockchain, Token Non Fongible/NFT), dans l’agro business, formation a expliqué ce qu’est la crypto monnaie ? Comment se fait la transaction ? Quels sont les avantages ? Et d’autres.

Guineesouverain.com : C’est quoi la crypto-monnaie ?

Dr Patrice Loua : La crypto monnaie est un actif numérique virtuel ou une devise numérique qui est basée sur internet et qui fonctionne à travers une technologie appelée la technologie blockchain(chaîne de bloc). Les cryptomonnaies ont des valeurs identiques partout dans le monde. La technologie qui permet son fonctionnement appelée la blockchain, c’est le registre d’enregistrement des transactions, de façon chronologique, distribuée sur tous les réseaux de l’ordinateur, ordonnée, sécurisée et transparente.

Guineesouverain.com : Qu’est-ce qui différencie la monnaie fiduciaire à la crypto monnaie ?

Dr Patrice Loua : la crypto monnaie est différente de la monnaie fiduciaire. La crypto-monnaie a une valeur identique partout dans le monde. Sa valeur se détermine uniquement en fonction de l’offre et de la demande.
Les crypto-actifs ne reposent pas sur un tiers de confiance, comme une banque centrale pour une monnaie. Contrairement à la crypto monnaie, la monnaie fiduciaire est souvent nationale. Avec la crypto monnaie aujourd’hui, vous pouvez rester ici et si vous avez une des monnaies de crypto monnaie notamment le limocoin, la valeur de limocoin est actuellement à 0, 0034 dollars. Cette même valeur est identique aux USA, en Europe, partout dans le monde. Or, si nous prenons notre monnaie fiduciaire et que nous voulons voyager par exemple à partir de la frontière, on est obligé d’échanger avant d’aller dans la zone de destination. Et on ne peut pas consommer notre monnaie en dehors de notre pays. Ensuite, aujourd’hui si vous êtes aux USA et que vous voulez envoyer de l’argent en Afrique, vous êtes soumis à des restrictions et que vous devez respecter. Mais dans la crypto-monnaie, vous pouvez envoyer n’importe quelle somme, à n’importe quel moment. La crypto-monnaie permet aussi à beaucoup de personnes surtout aux hommes d’affaires de faire beaucoup d’opérations 24heures/24. Aujourd’hui avec notre monnaie fiduciaire, les banques se ferment. Mais les marchés de la crypto-monnaie, c’est 24/24. Lorsque nous prenons la crypto monnaie comme un actif d’investissement, exemple pour le bitcoin, après la création du bitcoin, le 5 octobre 2009, la valeur d’une pièce était 0,001 dollars, mais en 2020, 2021, le bitcoin a connu une explosion, a pris de la valeur et est passé de 5000 à 60.000 dollars. Et à l’instant où on est en train de parler, il est autour de 20.000 dollars. Donc, celui qui avait acheté à cette valeur de 0,001$, aujourd’hui ça peut lui permettre d’avoir une grande fortune.

Guineesouverain.com : quels sont les avantages de la crypto-monnaie ?

Patrice Loua : En dehors de la transaction, les crypto-monnaies restaurant la justice monétaire. Lorsque nous prenons les différentes monnaies, telles que dollars, euros, GNF il y’a toujours de la disparité entre elles. Lorsque nous faisons sortir 1000 limocoin par exemple, pour investir ici Afrique, l’Américain, peut sortir aussi le même limocoin pour investir. Donc, nous pouvons nous parler d’égal à égal car nous détenons et utilisons un actif dont la valeur est là même. Aujourd’hui, notre pays est l’un des pays les plus riches en matière de ressources notamment la bauxite. Si l’Etat va vers la crypto monnaie et la technologie blockchain, en passant par la tokenisation, c’est-à-dire créer une cryptomonnaie et l’adossée sur la bauxite et que toute personne qui veut les acheter le fasse par crypto monnaie.
L’adoption de la cryptomonnaie en Guinée pourra faire exploser de tourisme,
La cryptomonnaie permet aussi à la jeunesse de vivre une vie descente, car elle offre une grande opportunité.

Guineesouverain.com : comment faire un dépôt et un retrait avec la crypto-monnaie ?

Patrice Loua : Tout d’abord, avant d’acheter la crypto monnaie, il y a toujours la question fondamentale. Pourquoi la personne achète la crypto-monnaie. On le fait en fonction de nos objectifs, en fonction de nos activités. Par exemple quand j’achète le bitcoin ou le Limocoin en tant que trader, donc, j’achète ça pour faire le trading. Le trading c’est le commerce, l’achat et la vente. Il y’a d’autres aussi qui achètent les crypto-monnaies pour la commercialisation. Il y a d’autres aussi qui investissent dans les crypto-monnaies en qualité de monnaie de refuse. Pour une personne lambda qui veut acheter la crypto monnaie, elle doit s’approcher d’un spécialiste pour savoir pourquoi elle veut acheter la crypto monnaie et on lui donne les différentes orientations. Il peut acheter et garder, quand la crypto monnaie prend de la valeur, pour faire de la plus-value pour lui faire des bénéfices.

Guineesouverain.com : aujourd’hui, il y a beaucoup d’arnaques sur internet. Quelle assurance leur donnez aux gens ?

Dr Patrice Loua : évidemment, aujourd’hui, les gens ont peur d’y aller. Mais, nous, nous sommes là pour leur dire dès lors qu’ils seront avec des personnes qui connaissent mieux le domaine, ils peuvent être rassurés et ils vont être épargnés des arnaques qu’on constate par ci, par là. Dans les deux, trois, … cinq prochaines années, celui qui n’aura pas un compte crypto monnaie sera un problème pour la communauté. C’est un changement qui pointe à l’horizon. C’est une technologie, c’est une révolution et chacun de nous doit s’adapter à ce changement. De passage, je vous informe qu’il y a plus de 22 mille crypto-monnaies en ligne. Et chaque crypto monnaie repose sur un projet.

Entretien réalisé par guineesouverain.com

Ajouter un commentaire