Le président du Rassemblement Pour la République (RPR), Diabaty Doré, n’a pas mâché ses mots à l’encontre de Badra Koné, président de la délégation spéciale de Matam.
Ce dernier est à l’origine d’une manifestation qui a paralysé une partie de l’autoroute Fidel Castro ce lundi 20 octobre 2025, provoquant la colère de nombreux citoyens.
La mobilisation, initiée par Badra Koné et annoncée dès le samedi précédent, a vu des femmes se rassembler massivement dès l’aube au niveau de Madina pour réclamer sa candidature à l’élection présidentielle prévue le 28 décembre prochain. Une démonstration de force qui a perturbé la circulation et empêché de nombreux travailleurs et élèves de rejoindre leurs destinations à temps.
Interrogé en marge du lancement de la coalition AFDD, Diabaty Doré a vivement critiqué l’initiative: « Aujourd’hui, parce qu’il est nommé président de la délégation spéciale, il faut barrer la route? Est-ce qu’on a besoin de ça? Si c’est dans le calendrier du patron, qu’il le dise.
Mais faire sortir des femmes au point d’empêcher les paisibles citoyens d’aller à leurs occupations… On sait comment le Guinéen vit. On n’en a pas besoin, c’est de la démagogie », a-t-il déclaré. Le leader du RPR accuse Badra Koné d’avoir manœuvré pour obtenir sa nomination, et de se servir désormais de son poste pour asseoir son influence politique:
« On l’a vu chanter ici haut et fort, c’était pour obtenir un décret, et il l’a eu. Aujourd’hui, ils font sortir des gens, les distribuent pour qu’ils soient maintenus à leurs postes. Quel que soit le poste qu’il occupe, il ne devrait pas empêcher un Guinéen d’aller travailler, surtout un lundi. Les gens sont pressés, les élèves vont à l’école, c’est le début de l’année scolaire », a-t-il ajouté.
Enfin, Diabaty Doré interpelle directement le président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya: « S’il m’écoute, il faut qu’il sache que ces personnes-là sont des démagogues », a prévenu l’ancien vice-président de l’ANAD.