Les dernières nouvelles
Diabaty Doré à Badra Koné: « C’est de la démagogie, on n’en a pas besoin »

Diabaty Doré à Badra Koné: « C’est de la démagogie, on n’en a pas besoin »

Le président du Rassemblement Pour la République (RPR), Diabaty Doré, n’a pas mâché ses mots à l’encontre de Badra Koné, président de la délégation spéciale de Matam.

Ce dernier est à l’origine d’une manifestation qui a paralysé une partie de l’autoroute Fidel Castro ce lundi 20 octobre 2025, provoquant la colère de nombreux citoyens.

La mobilisation, initiée par Badra Koné et annoncée dès le samedi précédent, a vu des femmes se rassembler massivement dès l’aube au niveau de Madina pour réclamer sa candidature à l’élection présidentielle prévue le 28 décembre prochain. Une démonstration de force qui a perturbé la circulation et empêché de nombreux travailleurs et élèves de rejoindre leurs destinations à temps.

Interrogé en marge du lancement de la coalition AFDD, Diabaty Doré a vivement critiqué l’initiative: « Aujourd’hui, parce qu’il est nommé président de la délégation spéciale, il faut barrer la route? Est-ce qu’on a besoin de ça? Si c’est dans le calendrier du patron, qu’il le dise.

Mais faire sortir des femmes au point d’empêcher les paisibles citoyens d’aller à leurs occupations… On sait comment le Guinéen vit. On n’en a pas besoin, c’est de la démagogie », a-t-il déclaré. Le leader du RPR accuse Badra Koné d’avoir manœuvré pour obtenir sa nomination, et de se servir désormais de son poste pour asseoir son influence politique:

« On l’a vu chanter ici haut et fort, c’était pour obtenir un décret, et il l’a eu. Aujourd’hui, ils font sortir des gens, les distribuent pour qu’ils soient maintenus à leurs postes. Quel que soit le poste qu’il occupe, il ne devrait pas empêcher un Guinéen d’aller travailler, surtout un lundi. Les gens sont pressés, les élèves vont à l’école, c’est le début de l’année scolaire », a-t-il ajouté.

Enfin, Diabaty Doré interpelle directement le président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya: « S’il m’écoute, il faut qu’il sache que ces personnes-là sont des démagogues », a prévenu l’ancien vice-président de l’ANAD.

Add your comment

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur