Dr Dansa Kourouma au ministre de l’Hydraulique:«Faites en sorte que cette problématique d’eau soit réglée»

En plénière ce lundi, 16 janvier 2023, les membres du CNT ont ratifié les accords de financement du projet de l’électrification et la lutte contre le changement climatique dans les régions régions de Kankan et N’zérékoré . Dr Dansa Kourouma, président de l’Institution a rappelé au ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, les préoccupations des conseillers nationaux sur la question d’eau potable.

«Monsieur le ministre, nous avons senti dans le projet entre les lignes, la réalisation des points d’eaux. C’est extrêmement important, le quatrième projet eau, nous y tenons. La question de l’électricité est une question essentielle, si on a pas de courant, je pense qu’on peut dormir. Mais, si on a pas d’eau potable, je pense que la vie est menacée et ça coûte extrêmement chère. Quand j’entends le ministre des Finances dire que c’est un projet qui coûte cher, mais le risque sanitaire de consommation de l’eau qui n’est pas potable, coûte 10 milles fois plus chère que le financement du projet d’eau en même temps. Parce que, si on ne consomme pas l’eau potable, on est exposé à toutes les maladies. Si les populations ont accès à l’eau potable, ça diminue les dépenses des ménages. Mais aussi ça diminue les charges de l’État», affirme De Dansa Kourouma .

La président du Conseil National de la Transition (CNT) ajoute.

«Encore une fois, monsieur le ministre, au moment où vous êtes à la tête de ce département, faites en sorte que cette problématique d’eau soit réglée puisque c’est une priorité des conseillers nationaux. C’est à votre actif, c’est à l’actif du Président de la transition une fois que le président aura réglé la question de l’eau potable dans le pays. Il est important que nous ayons la même lecture de cette problématique. Si le pays est endetté, pour donner à chaque ménage de l’eau potable, je pense que les générations futures seront prêtes à rembourser cette dette parce que l’impact est perceptible», souligne t-il.

Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com
622 32 82 84

Ajouter un commentaire

Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

×