Entrepreneuriat jeune: l’ONG « OSEZ INNOVER » lance les activités de formation de plus 100 étudiants et diplômés

Les membres de l’ONG « OSEZ INNOVER » étaient ce lundi, 13 février 2023 devant les hommes de médias à la Minière dans la Commune de Dixinn. Objectif, faire le lancement officiel des travaux du projet « OSEZ INNOVER CHAMPION DIGITAL ». Un projet numérique selon les organisateurs, qui vise à aider les jeunes étudiants et diplômés à la mise en œuvre et le suivi de leurs différentes activités (digital, agro-industrie.

Dans sa prise de parole, le responsable Projet-Programme est revenu sur le bien fondé de cette initiative en faveur des jeunes.

Mory Kaba responsable Projet programme

«Tous les différents projets que nous avons mis en œuvre, nous n’avons pas directement touché aux institutions d’enseignements supérieurs qui regorgent des jeunes prêts à travailler, mais qui ont du mal à trouver de l’emploi. Donc, nous avons voulu créer des étudiants entrepreneurs. En un mot, l’objectif principal de ce projet, c’est un peu contribuer à l’amélioration de employabilité en Guinée surtout au niveau des jeunes universitaires. Donc, que ça soit des étudiants ou des diplômés, ce programme est destiné à ceux-ci», a fait savoir Mory Camara.

Depuis plus de dix ans, cette structure juvénile a su accompagner plusieurs projets à travers la Guinée.

Djibril DG Osez Innover

«Ce projet, c’est la formation de 100 jeunes et qui vont être accompagnés en même temps. Mais nous, nous sommes allés au delà de cet indicateur, nous avons pu retenir 200 jeunes qui vont bénéficier de cet coup de main. Nous avons participé à la mise en œuvre de plus 40 projets dans le secteur de l’entrepreneuriat jeune sur l’ensemble du territoire guinéen. Nous avons formé plus de 12,000 jeunes en entreprenariat social. Nous avons aidé à créer plus de 400 entreprises qui sont toujours en activité. Nous avons aidé à la création de plus de 800 emplois directs(…)», a expliqué Djibril Souaré, Directeur Exécutif de L’ONG OSEZ INNOVER.

Safiatou Baldé, étudiante

Safiatou Baldé, étudiante en licence 1 Transit-Douane à l’université Amadou Dieng, après avoir terminé cette formation rêve d’ouvrir un espace de beauté.

«J’ai fait une formation en Make-up, alors dès que j’ai vu cette opportunité présentée, je l’ai saisi en postulant pour suivre leur formation qui doit débuter mercredi. Mon rêve après cette formation, c’est d’ouvrir mon institut de beauté où je serai ma propre patronne et employer d’autres filles comme moi», ambitionne t-elle.

A noter que ce projet «OSEZ INNOVER CHAMPION DIGITAL»,débutera ce mercredi au sein de l’Université Nongo Conakry (UNC), partenaire dudit projet. Également avec l’appui technique et financier de ses bailleurs, (la Banque Mondiale, l’Union Européenne, la Banque Africaine de Développement, l’USAID, EnaBel, le PNUD ECOBANK, (O-Z-E) Meghan McCormick), OSEZ INNOVER compte élargir cette initiative dans toutes les régions de la Guinée.

Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com
622 32 82 84

Ajouter un commentaire

Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

×