Les dernières nouvelles
Dansa Kourouma au Forum sur l’Avenir de la Presse en Guinée : « Une presse professionnelle est la garantie d’un Etat stable »

Dansa Kourouma au Forum sur l’Avenir de la Presse en Guinée : « Une presse professionnelle est la garantie d’un Etat stable »

Ouverture ce lundi 19 mai 2025 du Forum sur l’Avenir de la Presse en Guinée. C’est une initiative de la Haute Autorité de la Communication (HAC).

Elle vise à discuter et à proposer des alternatives pour une presse indépendante et responsable.

La cérémonie s’est tenue sous la houlette président du CNT en présence du premier ministre, des membres du CNRD, des représentants du corps  diplomatique, associations de presse et des patrons de médias.

Dans sa prise de parole, Dr Dansa Kourouma, président du Conseil National de la Transition a mentionné le rôle d’une presse dans un État.

« Nous savons tous qu’une presse libre n’est pas synonyme de désordre. Elle est garante de vérité, de diversité, de rassemblement, de transparence et défend une bonne gouvernance. Et surtout, elle témoigne de la participation citoyenne », dit-il.

Pour le patron du CNT: « L’avenir de la presse guinéenne est en effet une question centrale, à la fois légitime et opportune. Car cette transition que nous traversons exige l’implication de tous les corps sociaux, et plus particulièrement de la presse en tant que miroir et acteur du changement.

Une presse dynamique et professionnelle, indépendante et responsable, est la garantie d’un Etat stable, d’une société informée, d’un peuple éveillé. Au contraire, une presse en perte de repères, nourrie de pratiques brutales, peut devenir un instrument de division, de manipulation, voire d’instabilité. Or, ces dernières années, il faut reconnaître avec lucidité que des divergences inquiétantes ont été observées dans l’espace médiatique.

Certaines pratiques contraires à l’éthique et à la déontologie ont porté atteinte à la crédibilité de l’une des professions les plus nobles. Le recours à la diffamation, à l’instrumentalisation communautaire ou à la désinformation ont parfois semé les graines de la division.

Face à cela, l’État est contraint d’intervenir dans l’intérêt de la nation pour préserver l’ordre public et la paix sociale. Mais cette tendance ne saurait être une faute incurable », a-t-il déclaré.

Au sortir de ce Forum, Dr Dansa fonde un espoir. « Nous croyons en la capacité de transformer notre presse, en sa faisabilité », espère le président du Conseil National de la Transition (CNT).

A noter que ce Forum qui a débuté ce lundi, se déroulera pendant trois jours.

mai 2025
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

Add your comment

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

×