Guinée : 50.000 personnes ciblées pour une sensibilisation sur les méfaits de l’internet et les VBG en milieu scolaire

La Coordination de l’ONG “Jeunes Cadres Volontaires pour le Futur (CJCVF)”, a tenu ce mardi, 28 février 2023 la 2ème Édition de la campagne de sensibilisation sur “Les méfaits de la nouvelle technologie sur l’Education des enfants et les violences à l’égard de la gente féminine”. C’est le lycée 02 octobre de Kaloum qui a servi de cadre à cette cérémonie en faveur des élèves et filles.
Réunis dans l’amphithéâtre dudit lycée, le coordonnateur général de JCVF a devant les autorités socio-éducatives, rappelé le bien fondé de cette initiative.

Naby Laye Moussa, coordinateur de l’ONG

«L’objectif de cette campagne est de faire une sensibilisation nationale, sensibiliser sur les méfaits de la nouvelle technologie sur l’Education des enfants et les violences à l’égard de la gente féminine, inciter les parents d’élèves et les encadreurs à entreprendre des discussions concernant une utilisation raisonnée des nouvelles technologies», a entamé Naby Laye Moussa Soumah.

Pour cette deuxième expérience, l’ONG “Jeunes Cadres Volontaires pour le Futur”, compte toucher de milliers de personnes à Conakry et à l’intérieur du pays.
«Cette campagne de sensibilisation compte toucher 50.000 personnes et couvrira les communes de la capitale et quelques régions administratives de la République de Guinée pour une durée de 3 mois. Elle s’étendra sur une période trimestrielle allant au mois de février-mars-avril 2023 et couvrira toutes les localités où la CJCVF est représentée en République de Guinée», martèle t-il.

Présent à cette journée d’éducation citoyenne, Fodé Moussa Sylla paneliste et porteur du projet 6.000 stages directs à la Primature, décline les avantages et les inconvénients liés à l’Internet.

Fodé Moussa Sylla, paneliste

«Les nouvelles technologies aujourd’hui, sont une opportunité pour la jeunesse et partout ailleurs dans le monde de pouvoir renforcer leurs capacités intellectuelles scientifiques pour permettre de développer leurs intelligences. La communication internet a des effets positifs parce que ça permet aux élèves de télécharger des programmes en liens avec les cours. Elle leur permet de faire des recherches qui peuvent contribuer à leurs rendre beaucoup plus intelligents et être en avance même sur les programmes. Cependant, les effets aussi de l’Internet sur l’Education des élèves et étudiants sont énormes dans la mesure où certains d’entre eux passent leurs temps à suivre les vidéos malsaines sur les réseaux sans pourtant penser aux études et qui les conduisent souvent à perdre l’Education civique et citoyenne».

Alpha Bayo, coordinateur MAOG

En tant que parrain de ladite cérémonie, le président de la Maison des Associations et ONG de Guinée (MAOG) se réjouit de l’initiative des jeunes cadres volontaires.
«C’est une initiative très salutaire et qui mérite d’être encouragée dans la mesure où nous sommes dans l’ère de la technologie. C’est pourquoi nous, au niveau de la MAOG, nous avons décidé d’accompagner cette ONG. Aujourd’hui, nous tendons vers la mauvaise utilisation des réseaux sociaux par les jeunes de notre pays. Donc, si une entité de cadres décide de sensibiliser les jeunes dans les écoles, universités pour la bonne utilisation de l’Internet, nous ne pouvons que les accueillir à bras ouverts», a estimé Alpha Bayo.

Moussa Mohamed du 02 octobre

Mohamed Sylla du lycée 02 octobre de Kaloum invite ses collègues à utiliser les réseaux sociaux dans le sens de leur éducation.
«Nous savons tous aujourd’hui que les réseaux sociaux ont impacté le niveau de l’Education de la Guinée. Moi, je dirais que les pourcentages atroces des derniers résultats des différents examens, le téléphone en fait partie. Donc, j’exhorte tous mes amis élèves d’utiliser le téléphone dans le bon sens», a-t-il conclu.

Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com
622 32 82 84

Ajouter un commentaire

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

×