Guinée : la nouvelle coalition ‘‘Forum des Forces Politiques’’ rejette les 24 mois

C’est l’une des dernières coalitions politiques nées en République de Guinée. Le Forum des Forces Politiques (FFP), coordonné par Boubacar Diallo, président du Parti pour la Paix et le Développement (PPD) fait sa lecture de la situation sociopolitique du pays. Cette alliance politique condamne les tueries perpétrées lors la manifestation appelée par le FNDC ce 20 octobre 2022 et rejette les vingt-quatre mois fixés comme durée de la transition par les autorités guinéenne et la mission technique de la CEDAO.

DECLARATION

Le Forum des Forces Politiques (FFP) constate avec regret et consternation le décès de citoyens suite aux manifestations du 20 octobre 2022 ce, en violation des articles 8, 12, 32 et 33 de la Charte de la Transition du 27 septembre 2021•, Le Forum des Forces Politiques (EFP) présente ses condoléances aux familles endeuillées et condamne avec la dernière énergie ces tueries de citoyens qui ne demandaient qu’à vivre dans un pays de paix et de démocratie.

Le Forum des Forces Politiques (FFP) a aussi pris connaissance du rapport de la mission technique de la CEDEAO qui a effectué une visite de travail en Guinée du 16 au 21 Octobre 2022 autours du chronogramme de la transition. Au point 5 de ce rapport, il est indiqué que les experts de la CEDEAO et de la GUINEE, ont développé un chronogramme consolidé en 24 mois couvrant les 10 points proposés par les autorités guinéennes.

Le Forum des Forces Politiques (FFP), soucieux de la paix et de la quiétude sociale dans notre pays, regrette que la mission technique de la CEDEAO et celle du gouvernement se soient substitué aux Forces Vives de la Nation et au CNRD, ce en violation flagrante et manifeste de l’article 77 de la charte de la transition qui dispose que « la durée de la transition sera fixée de commun accord entre les forces vives de la nation et le CNRD » ;

Le Forum des Forces Politiques (FFP) rappelle que les acteurs politiques majeurs et de la société civile avaient déjà rejeté le contenu du chronogramme des 36 mois proposés par le CNRD qui est le même que celui des 24 mois qui fait l’objet de compromis entre la mission technique de la CEDEAO et le Gouvernement Guinéen ;

Le forum des Forces Politiques (FFP) est préoccupé du fait que les experts de la CEDEAO et du Gouvernement fassent des recommandations de la mise en place diligente d’un comité de suivi évaluation de cet accord non consensuel avec les acteurs politiques et sociaux ; Très malheureusement, en son point 9 du rapport, la mission recommande au Médiateur de la CEDEAO pour la Guinée de présenter ce chronogramme à la prochaine session de la conférence des Chefs d’Etats et de Gouvernement de la CEDEAO pour son approbation afin de déclencher sa mise en œuvre ;

Au regard de ce qui précède, le Forum des Forces Politiques (FFP) rejette dans toutes ses dispositions le rapport de la mission technique de la CEDEAO en date du 21 Octobre 2022 et recommande aux Chefs d’Etats et de Gouvernement de la CEDEAO, l’application strict des dispositions de l’article 77 de la Charte de la Transition pour toutes fins utiles que de droit.

Vive le Forum des Forces Politiques

Vive la République de Guinée

Conakry, le 22 Octobre 2022

La Coordination Générale

Ensemble pour un cadre de dialogue inclusif, Consensuel et indépendant

Ajouter un commentaire

Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

×