Guinée : lancement d’appel d’offres pour la construction de la route Labé-Mali

(Agence Ecofin) – Annoncée depuis quelques années, la mise en œuvre du projet routier Labé-Mali se précise, avec la finalisation des phases préliminaires au lancement physique des travaux.

Le ministère des Infrastructures et des Transports de la République de Guinée a publié un appel d’offres relatif à la construction de la route Labé-Mali, des régions localisées dans le nord du pays.

Le marché est scindé en 3 lots suivant 3 sections de routes à réaliser, à savoir les axes Labé – Sarékaly (38 km), Sarékaly – Yembéring (31 km), et Yembéring – Mali (38 km). Ces axes totalisent 107 km.

Le projet bénéficie d’un engagement d’investissement de 159,56 millions d’euros de la Banque islamique de développement, approuvé par le Conseil d’administration fin décembre 2021. L’État guinéen devrait aussi injecter 1,2 million dans le projet.

L’insuffisance d’infrastructures routières constitue l’un des obstacles au développement des préfectures de Labé et de Mali qui sont pourtant des centres de négoces sous-régionaux, avec un potentiel minier, agricole et touristique.

La construction de ces routes devrait permettre d’interconnecter les localités du septentrion, mais aussi faciliter l’évacuation des productions agricoles et minières vers les marchés de consommation situés plus au Sud. La mise en œuvre du projet impulsera également une autre dynamique aux activités touristiques dans ces zones.

agenceecofin

Ajouter un commentaire

Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

×