Guinée : le projet Bankan peut ajouter 80 tonnes d’or à la production nationale sur 11 ans (PFS)

La production industrielle d’or en Guinée a atteint 21,23 tonnes en 2022, contre 16,35 tonnes en 2021. Cette croissance devrait se poursuivre dans les années à venir, grâce à l’entrée en production de nouvelles mines comme Bankan.

En Guinée, Predictive Discovery a publié lundi 15 avril les résultats d’une étude de préfaisabilité (PFS) pour le projet aurifère Bankan. Selon cette étude, Bankan peut livrer annuellement 256 000 onces en moyenne sur 11 ans, soit une production totale de 2,81 millions d’onces (80 tonnes) d’or sur sa durée de vie.

« L’achèvement de la PFS confirme maintenant que le projet est non seulement l’une des plus grandes découvertes d’or en Afrique de l’Ouest depuis une génération, mais aussi une future mine d’or de niveau 1. Il peut devenir la plus grande mine d’or de Guinée », explique Andrew Pardey, directeur général de Predictive Discovery.

Des revenus évalués à 5 milliards de dollars…

Pour concrétiser ce potentiel, il faudra investir initialement 456 millions de dollars dans les travaux de construction et, sur la base d’un prix de l’or à 1 800 dollars l’once, cet investissement pourra être récupéré au bout de 3,5 ans. Le projet Bankan affiche en outre une valeur actuelle nette de 668 millions de dollars après impôts, avec un taux de rentabilité interne de 25,4 %. Si toute la production est vendue au prix moyen de 1 800 dollars, les calculs de l’Agence Ecofin montrent que Bankan peut générer plus de 5 milliards $ de revenus en 11 ans.

Il faut noter que la hausse actuelle du prix de l’or rend les paramètres économiques du projet encore plus intéressants. En se basant plutôt sur le cours actuel du métal jaune, à environ 2 300 dollars l’once, l’investissement consenti dans les travaux de construction serait en effet récupéré au bout de seulement deux ans. De même, la valeur actuelle nette de Bankan fait plus que doubler dans ce nouveau scénario, atteignant 1,4 milliard de dollars après impôts, avec un taux de rentabilité interne de 41,7 %.

Par ailleurs, le scénario de base de l’étude de préfaisabilité tient compte de l’estimation actuelle de réserves minérales à 3,04 millions d’onces d’or. En s’appuyant aussi sur les ressources minérales inférées du projet, Bankan peut livrer jusqu’à 269 000 onces d’or par an sur une durée de vie de la mine de 12 ans, soit un total de 3,23 millions d’onces (plus de 91 tonnes d’or).

Quels bénéfices pour la Guinée ?

La production industrielle d’or en Guinée se situait à 21,23 tonnes en 2022, selon les statistiques officielles. Bien que cette performance place la Guinée loin derrière la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso ou encore le Mali, il faut souligner que la production est en forte progression ces dernières années, puisqu’elle était d’environ 10 tonnes en 2018 et l’entrée en production de nouvelles mines d’or dans les mois et années à venir devrait renforcer cette tendance.

Alors que le secteur minier est dominé par l’exploitation de la bauxite, l’or est donc appelé à jouer un plus grand rôle dans les recettes que la Guinée tire des ressources de son sous-sol. Selon le code minier, 5 % des revenus de la mine Bankan seront versés au gouvernement au titre de la redevance minière, alors que 1 % des revenus est réservé au développement local. Outre les taxes et les impôts, l’État a également droit à une participation gratuite de 15 % au plus dans le capital de toute société détenant un permis d’exploitation minière.

Predictive Discovery prévoit de soumettre rapidement l’étude de préfaisabilité, ainsi que l’étude d’impact environnemental et social du projet Bankan, en vue de lancer la procédure d’octroi du permis. Guineesouverain avec agenceecofin

Ajouter un commentaire

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

5 commentaires

  • Mamadi IV Camara il y a 4 semaines

    Quel impact positif sur le pays?

    0
    0
    Réponse
  • Lee Routier Diallo il y a 4 semaines

    Alhouseyne Bady mon cher ne nous compare pas avec un pays desertique. les critiques sont pas unitile nous passons des nuits sous la chaleur dans les maisons cela est unitile pour toi? tu te trouve sur quelle globe terrestre ? le cnrd n’est pas responsable de ce chaos economique sa débuté depuis le temps de sekou touré jusqu’a maintenant je me pose la question et suis etonné de nos gouvernants quelle est leurs resultats palpable ? pas de route ,ni eau,pas d’electricité, les gens ne dorment pas au long des rails par les bruits du train mais enfin on vois rien combien de mine en cours d’exploitation quelle impacte sur la vie des populations au moins le courant dans la capitale d’un pays riche soyons veridique mon cher . je suis pas militants d’aucun partis politique et j’ai le droit de critique tout les maux de mon pays cela est un droit universelle pour tout ressortissant d’un pays. c’est parceque ils gerent les biens publics et non personnelle qui nous appartiens tous, la loi est erga omnes a l’egart de tout le monde pour ceux qui ont les oreilles pour enttendre

    0
    0
    Réponse
  • Alhouseyne Bady il y a 4 semaines

    Lee Routier Diallo tu attends quoi pour aller creuser ou aller gouverné ? Oubien ceux qui gouverne sont tombés du Ciel ? Toujours d les critiques unitule ou victimisation à la con
    Le Mali produits plus de l’or mais sont en manque de tous
    Vous croyez que le problème de l’électricité date du CNRD ou quoi

    0
    0
    Réponse
  • Lee Routier Diallo il y a 4 semaines

    porai nous on vois rien comme impacte dans le pays continué a nous volé les mines ? pas l’électricité ,ni l’eau, ni bonne route vous gouvernés quoi même juste pour vous.

    0
    0
    Réponse
  • Alhouseyne Bady il y a 4 semaines

    Mamadi IV Camara les routes infrastructures publiques construction et rénovation des édifice public que tu vois tous les jours
    Même si c’est insuffisant a tes yeux

    0
    0
    Réponse
×