Les étudiants et Doctorants guinéens en Russie ont fait huit mois bourses d’entretien.Ces apprenants comptent se faire entendre dans les prochains jours si leurs revendications ne sont pas satisfaites.
Ci-dessous leur déclaration
Le Bureau Fédéral de l’Association des Étudiants et Doctorants Guinéens en Fédération de Russie (AEDGFR) rappelle la situation critique que traverse la communauté estudiantine guinéenne en Fédération de Russie, en raison du non-paiement de nos bourses depuis septembre 2024. Malgré nos multiples démarches auprès des instances compétentes, huit (8) longs mois de privations et d’incertitudes se sont écoulés sans aucune résolution concrète. Face à cette inertie inacceptable, l’AEDGFR avait initialement prévu une manifestation pacifique le 12 mai 2025 pour exiger le versement de nos droits légitimes.
A cette annonce, a précédé un préavis de grève. Mais, cette projection a été reportée en respect de la mémoire de Sékou Dinasco Camara, gardien de la Chancellerie guinéenne en Fédération de Russie, décédé le 15 avril dernier. Cependant, suite à une rencontre urgente avec Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de la République de Guinée en Fédération Russie et les membres du corps diplomatique, tenue ce mercredi, 07 mai 2025, il nous a été demandé d’accorder un délai supplémentaire de deux (2) semaines afin de permettre aux autorités guinéennes de prendre les dispositions nécessaires pour le déblocage intégral de nos bourses impayées.
Par conséquent, l’AEDGFR suspend temporairement sa projection de manifestation pour le 12 mai prochain, tout en réaffirmant notre détermination à défendre nos droits. Si, à l’issue du délai convenu (18 mai 2025), aucune mesure concrète n’est prise, nous nous réservons le droit d’organiser une grande manifestation pacifique le lundi, 19 mai, dans l’enceinte de l’Ambassade de la République Guinée en Fédération de Russie ce, pour faire entendre notre voix avec fermeté et dignité.
Nous appelons tous les étudiants et doctorants concernés à rester unis, vigilants et prêts à se mobiliser massivement si nos revendications ne sont pas satisfaites dans les délais impartis.
Le bureau fédéral de l’AEDGFR Le Président