Installation des compteurs prépayés dans les ménages: Les avis divergeants des citoyens de Yimbaya

Pour minimiser les pertes liées à la consommation illicite du courant électrique dans les ménages, l’État Guinéen dans sa dynamique de refondation, a décidé de doter le pays des compteurs prépayés à l’image du monde et des voisins de la sous-région. Mais, autour de cette installation, les avis des citoyens sont divergeants.

Si certains critiquent la méthode, d’autres par contre, apprécient cette politique de gestion des autorités. À Yimbaya Manguébounyi par exemple, les agents sur le terrain, ont du mal à faire leur boulot qui sont obligés parfois de céder par endroit. 

Monsieur Mohamed Diallo, rencontré par notre rédaction, ne trouve pas nécessaire l’installation de ces compteurs: « Moi je ne comprends pas l’installation de ces compteurs, franchement. Le Guinéen gagne difficilement de quoi manger, ils envoient encore un autre problème. Nous avons des barrages abondamment qui produisent le courant, normalement l’État ne devrait pas installer ces compteurs. Il devrait plutôt penser à comment nourrir la population qui tire le diable par la queue. En tout cas moi personnellement, je ne suis pas pour cette autre forme d’arnaque des pauvres citoyens et je ne suis pas d’accord », s’oppose t-il 

Contrairement à cet autre habitant de Yimbaya qui trouve l’installation des compteurs prépayés une des meilleures options pour réduire les consommations abusive du courant: « J’accueille l’installation de ces compteurs prépayés à bras ouverts chez moi. Avec ça, il y a beaucoup d’avantages. Premièrement, ça va éviter les consommations illicites dans les ménages qui font perdre l’État des milliards de nos francs. Deuxièmement, ça éviterait les péchés lors des paiements des factures. Par exemple, quelqu’un qui a une télé, un ventilateur et un petit frigo chez lui, consomme moins que celui qui a une télé, un frigo, une cafetière, un réchaud et même un climatiseur. 

Et, si la facture vient, on dit de payer à part égale, vous voyez l’injustice ? Mais, si chacun a son propre compteur, c’est lui qui sait comment gérer sa consommation », a déclaré Mohamed Lamine Bangoura. 

Malgré cette initiative des autorités Guinéennes, plusieurs citoyens les accusent de ne pas donner suffisamment d’informations relatives à l’installation des compteurs prépayés et ses bienfaits pour l’économie du pays.

Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com 

622 32 82 84 

Ajouter un commentaire

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

×