Les dernières nouvelles
Irrecevabilité de la candidature de Toumba : ses avocats désignent le ministre de la justice responsable

Irrecevabilité de la candidature de Toumba : ses avocats désignent le ministre de la justice responsable

Pensionnaire à la maison centrale de Conakry, le Commandant Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba nourrit l’ambition de devenir président de la République.

Depuis la prison, Toumba a déposé sa candidature à la cour suprême. Cependant, ses dossiers ont été déclarés irrecevable après la publication de la liste provisoire des candidats. Face à la presse ce mercredi 12 novembre 2025, le Collectif des avocats a accusé le Ministre de la justice garde des sceaux d’être la cause et de n’avoir pas permis le président du Parti pour la Réconciliation et du Travail (PRT) de passer devant le collège médical pour sa visite devant déterminer son aptitude physique et mentale.

« Le Ministre même en tant que chef du parquet, au regard de la demande qui est adressée de son caractère urgent, pouvait demander que Toumba soit accompagné sous escorte à la maison centrale, sous au contrôle sanitaire.

Toumba a été privé de ses droit à l’éligibilité du fait de l’administration, de la négligence du garde des sceaux », a dénoncé Maître Paul Yomba Kourouma qui rappelle que : « ce n’est pas la première fois que ce même garde des sceaux refuse les droits de notre client.

Quand il s’agissait de l’évacuation sanitaire à un moment donné de Toumba, son voyage était prévu à 22H30. Et à 19H30, le ministre de la Justice se présente pour lui dire que le ministre des affaires étrangères de la Guinée n’avait pas tenu au courant son homologue du Maroc et que par conséquence, son voyage devrait être reporté ultérieurement. Depuis, il y a eu main basse sur la question malgré les démarches que les autorités avaient menées pour que le président du PRT obtienne son passeport », a-t-il ajouté.

La publication de la liste définitive des candidats est prévue pour demain jeudi 13 novembre. Avant cette échéance, le collectif des avocats de Aboubacar Toumba Diakité demande à la cour suprême « d’écarter la cause d’irrecevabilité de son client pour que la candidature du président du PRT soit déclarée recevable pour qu’il soit inscrit sur la liste définitive », a sollicité Maitre Lancinet Sylla.

Add your comment

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur