Les forces de défense et de sécurité et la gendarmerie régionale de Kindia ont présenté ce mardi 26 août à la presse, une importante quantité de drogue.
Dans leur patrouille, ces hommes en uniforme ont réussi à mettre main sur un minibus transportant 1.725 kilogrammes de chanvre indien, soit près de 2 tonnes en provenance de Bambaya vers le centre-ville.
Appréhendé par la brigade de recherche de la cité des agrumes, le chauffeur a pris la fuite qui finalement sera arrêté par les agents grâce au concours des citoyens.
« Le minibus immatriculé AU-0805-02 de marque Mercedes de couleur bleue, a été intercepté par la Brigade de Recherche de Kindia. Ce véhicule en provenance de Bambaya pour le centre-ville de Kindia a été pourchassé où en cours de route le chauffeur l’a abandonné et a pris la fuite. Une quantité de 1.725 kg, près de 2 tonnes de chanvre indien se trouvaient dans le minibus. Suite aux investigations menées, le chauffeur du minibus a été identifié comme étant Younoussa Sylla et a été interpellé le jeudi 21 août 2025. Dans son audition, il déclare être déplacé par le nommé Amadou, présumé propriétaire de la marchandise et précise que les frais de transport du chanvre indien de Bambaya pour Sèguèyah, étaient conclus à 3 millions », a déclaré le lieutenant Algassimou Dokoré Bah, commandant adjoint de la Brigade de Recherche de Kindia.
Saluant le professionnalisme des agents qui ont démantelé ce réseau de trafiquants, le commandant de la première région militaire de Kindia, sollicite davantage la collaboration des populations dans la lutte contre les drogues et stupéfiants dans la zone.
« C’est regrettable. Et, c’est de dire encore à la population d’être avec nous, ils sont avec nous, mais de collaborer de plus. Parce que si ces quantités-là rentrent, distribuées et consommées, c’est la jeunesse guinéenne qui est décimée, qui est détruite. Et, le développement d’un pays, c’est bien sûr ses bras valides, la main d’œuvre. Si ces bras valides là sont détruits (…). Aujourd’hui nous observons, il n’y a que des jeunes fous. Et, cette criminalité galopante, aucune personne normale ne peut agir, tuer son prochain, violer une fillette de 3 ans, de 10 ans, de 15 ans, s’il n’est pas sous l’effet d’un excitant », déplore le commandant Mamadi Condé.