Le coup d’envoi de la 19ième édition a été lancé ce samedi à Conakry. Plus de 70 athlètes venus de différents pays vont prendre part à la compétition.

Le gymnase de handball du palais des sports du stade du 28 septembre a servi de cadre au lancement de la compétition. Une initiative qui réjouit le ministre de la Jeunesse et des Sports. «C’est une fierté de voir la Guinée accueillir l’Afrique. C’est le fruit d’une politique mise en place par les autorités depuis un bon moment pour permettre à la Guinée de rayonner», exprime Kéamou Bogola Haba.
La Guinée abrite pour la première fois le championnat d’Afrique de sambo. Une démarche que salue le président de la Fédération guinéenne de sambo. «C’est la première fois que la Guinée organise un championnat d’Afrique senior. C’est illustratif du chemin que nous avons parcouru», lance Amadou Sadigou Bah d’entrée.
« Nous n’organisons pas juste pour la forme. Nous espérons organiser le meilleur championnat d’Afrique. Et j’espère que la Guinée décrochera de nombreuses médailles et terminera championne à domicile», poursuit-il.
Malgré les défis, la Guinée savoure déjà une victoire symbolique. Celle d’avoir réussi à organiser un événement continental de ce niveau six ans après son affiliation à la confédération africaine.
Mamadou Gongorè Diallo