La Guinée expérimente l'e-learning dans l’enseignement primaire

La Guinée expérimente l’e-learning dans l’enseignement primaire

La pandémie de Covid-19 autant que la maladie à virus Ebola ont soulevé la nécessité pour la Guinée de passer à un enseignement hybride pour rendre le système éducatif résilient et plus productif. Le pays envisage de proposer du contenu numérique aux élèves et enseignants de niveau primaire.

L’école primaire Gbessia Port 1 et l’école Ratoma Centre, toutes situées à Conakry, capitale de la Guinée, vont servir de cadre pilote pour un programme d’apprentissage numérique. Lequel se fera à travers la plateforme e-learning qui vient d’être lancée dans le pays. Baptisée « Learning Passport », cette plateforme mise en œuvre par le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) et le ministère guinéen de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation a été officiellement mise en service le vendredi 13 janvier.

A la cérémonie de lancement, Sékou Kaba, le directeur communal de l’éducation de Matoto, commune qui abrite l’école Gbessia port 1, a expliqué que « la plateforme est une technologie mobile permettant un apprentissage flexible et de haute qualité, ainsi qu’un accès continu à une éducation de qualité. Cet outil numérique possède un avantage incommensurable surtout pour les élèves et enseignants évoluant en zone rurale souvent défavorisés en matière de support pédagogique ». 

Pour Sékou Kaba, comme pour le représentant de l’UNICEF Adama Ouédraogo, il n’y a aucun doute : la plateforme va améliorer la qualité de l’enseignement dans les écoles du pays. Surtout après que le système éducatif a subi un double choc, notamment avec la pandémie de Covid-19 et l’épidémie d’Ebola. En restreignant les déplacements, ces maladies ont mis en lumière la fragilité des systèmes éducatifs uniquement basés sur l’enseignement en présentiel.

Selon les informations officielles, la phase pilote dans les deux écoles choisies va durer quatre mois. Après quoi, une évaluation sera menée afin de définir la suite de la mise en œuvre de la plateforme. Dans cette phase pilote, il est attendu que les élèves et les enseignants s’imprègnent bien du contenu de la plateforme et de son utilisation.

Soulignons que la plateforme propose des manuels scolaires, guides pédagogiques, fiches d’activités accessibles en ligne et hors ligne, à tout moment et en tout lieu via des tablettes.

Agence ecofin

Ajouter un commentaire

Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

×