Les dernières nouvelles

Selon le ministre Mory Condé :«Le foncier guinéen est pris en otage par des cadres qui le vendent à qui et comme ils le veulent.»

Le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire a dressé, ce jeudi 15 janvier 2026, un bilan qu’il juge positif des performances de son département depuis sa prise de fonction en avril 2024.

Il s’est exprimé en marge d’une rencontre avec les cadres du ministère, des huissiers de justice, notaires, magistrats ainsi que l’Agent judiciaire de l’État.

À cette occasion, Mory Condé a dénoncé la gestion du foncier en Guinée, estimant que: « Le foncier guinéen est pris en otage par des cadres qui le vendent à qui et comme ils le veulent ».

Pour le ministre, une structure comme la Direction nationale des domaines et du cadastre, considérée comme une régie financière, devrait normalement contribuer de manière significative au renflouement des caisses de l’État.

Avant son arrivée à la tête du département, Mory Condé a rappelé que: « Le fonds national de l’urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire, mobilisait à peine trois milliards par an avant 2024. L’équivalent de la même structure au Mali, au Sénégal mobilisait 10 à 20 voire 30 millions de dollars par an. »

À la suite de discussions avec des cadres et experts du secteur foncier, et avant l’éventuelle adoption des textes devant servir de garde-fous à l’élaboration de la politique nationale foncière, entre mars et décembre 2024 : «On était à plus de 200 milliards mobilisés au trésor et différents comptes de l’État », a-t-il déclaré.

Le ministre a précisé que: « Quand 2025 sauf erreur de ma part, les ressources mobilisées directement comme recettes non fiscales et celles du fonds de l’habitat avoisine à peu près les 250 milliards. Donc nous sommes à plus de 400 milliards GNF mobilisés avant les deux années ».

Des déclarations tenues par Mory Condé en marge de la tenue de la première session du Comité de pilotage de la Commission nationale de la réforme foncière et de l’habitat.

Add your comment

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur