Benjamin Mendy déclaré non-coupable de six viols

Le footballeur Benjamin Mendy déclaré non-coupable de six viols

Le footballeur de Premier League Benjamin Mendy a été innocenté d’agressions sexuelles sur quatre femmes à l’issue d’un procès de six mois, les procureurs ayant demandé un nouveau procès pour deux autres allégations.

La star de Manchester City, 28 ans, assise dans le box des accusés de la Cour d’assises de Chester, a couvert son visage des deux mains, se balançant doucement d’avant en arrière, tandis que le président du jury, prononçant les verdicts dans une salle d’audience feutrée, répétait « non coupable » pour six chefs d’accusation de viol et un chef d’accusation d’agression sexuelle, concernant quatre jeunes femmes ou adolescentes.

Les verdicts unanimes ont été prononcés mercredi par les sept hommes et quatre femmes du jury, un juré ayant été libéré plus tôt pour des raisons médicales.

Les verdicts n’ont pas pu être annoncés avant que les jurés n’aient terminé l’examen des deux autres chefs d’accusation, après que le juge Steven Everett leur ait donné une directive de majorité, ce qui signifie qu’il accepterait une majorité de 10 contre 1 pour tout verdict.

Mais après 14 jours de délibération, les jurés n’ont pas pu parvenir à des verdicts sur la tentative de viol présumée de Mendy sur une femme, 29 ans, en 2018 et le viol d’une autre femme, 24 ans, en octobre 2020.

Le juge Everett a déchargé le jury vendredi, mettant fin au procès.

Louis Saha Matturie, 41 ans, son coaccusé et « fixeur » présumé, a été déclaré non coupable par le jury de trois chefs d’accusation de viol concernant deux adolescentes.

Les jurés n’ont pas non plus réussi à se mettre d’accord sur trois chefs d’accusation de viol et trois chefs d’accusation d’agression sexuelle portés contre lui par cinq autres femmes.

Tous deux étaient en procès depuis le 10 août, accusés de multiples délits sexuels par 13 femmes.

Matthew Conway, procureur, a déclaré que l’accusation demanderait un nouveau procès pour les chefs d’accusation sur lesquels le jury n’a pas pu se prononcer.

Il a déclaré : « L’accusation a pris une décision. Nous avons pris une décision aujourd’hui, qui est de procéder à ces chefs d’accusation dans deux procès séparés et nous demandons aujourd’hui une gestion provisoire de l’affaire ».

Les allégations et le procès ont été un « enfer absolu » pour Mendy, a entendu le tribunal, et sa vie dans le football « est terminée » car il ne pourra « jamais échapper » aux accusations.

Mendy a été accusé d’être un « prédateur » qui a transformé la poursuite des femmes pour le sexe en un jeu, son procès a été entendu, buvant du champagne dans les zones VIP des boîtes de nuit de Manchester avant d’inviter les jeunes femmes dans des situations « toxiques et dangereuses » à des « after-parties » dans son manoir de 4,7 millions de livres du Cheshire à Mottram St Andrew, près de Prestbury.

Mais les jurés ont également été informés par les avocats de la défense que si le procès, impliquant argent, sexe et célébrité, avait « tous les ingrédients d’un bon drame », il comportait un « rebondissement » important : les accusés étaient innocents.

Le tribunal a entendu que des fêtes de type « lockdown » avaient lieu à la fois au domicile de Mendy et dans un appartement qu’il louait sur Chapel Street, près du centre-ville de Manchester.

AFP

Ajouter un commentaire

Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

×