La Directrice générale des Élections était en conférence de presse ce mercredi 03 septembre 2025.
Lors de cet échange avec la presse Djenabou Touré a annoncé la levée de la suspension de l’Union des Forces Républicaine ( UFR).
«L’UFR, le PDG-RDA et le PUP ont été suspendus pendant 90 jours. Ils ont travaillé, ils ont organisé leurs congrès. D’abord, quand ils ont été suspendus, ils ont fourni tous les documents, après ils ont eu 45 jours pour organiser leurs congrès et se mettre en règle. Donc, ils ont organisé les congrès et la sanction a été levée», a déclaré Djenabou Touré.
Par la même occasion, l’ancienne Directrice des Affaires politiques du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation ( MATD), a aussi expliqué les raisons qui ont prévalu à la suspension de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée de l’ancien premier temps Cellou Dalein Diallo :« Le registre des donateurs : quand c’est un leader politique qui devient le donateur principal d’un parti, qu’est-ce que la loi dit par rapport à ça ? Donc, l’UFDG n’a pas organisé de congrès depuis 2015. Nous avons demandé des procès-verbaux électifs à tous les niveaux, nous n’en avons pas eu. La substitution d’une convocation nationale à un congrès statutaire est irrégulière. On nous a dit qu’il y avait Ebola, et un congrès a été organisé avec un document en violation des statuts.»