Le Syndicat National de l’Education a salué le réaménagement du calendrier scolaire, reportant l’ouverture des classes pour le 6 octobre au lieu du 15 septembre 2025.
Joint ce mardi 02 septembre par l’un de nos reporters, le Secrétaire général du SNE a affirmé que cette dernière décision bien que politique, mais elle découle d’aucune concertation en amont avec les structures syndicales de l’éducation.
« Le report de la date de la rentrée scolaire 2025-2026, ma foi, relève d’une décision beaucoup plus politique que technique. Nous avons été conviés à une rencontre avec le Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire pour nous entendre et comprendre nos différentes réactions. Il nous a informés de la fixation d’une nouvelle date, le 6 octobre, pour la rentrée pédagogique. En tant qu’inter syndicats de l’Education, nous avons salué ce report, même si cela ne relève pas de nos compétences d’imposer une date aux autorités. Mais elles ont choisi cette date en toute indépendance », a salué Michel Pépé Balamou.
Bien que salué par les parents d’élèves, ce report ne répond pas aux réclamations du SNE et les autres structures syndicales de l’Education sur l’amélioration des conditions de vie des enseignants. Michel Pépé revient sur les préalables qui pourraient garantir une bonne ouverture des classes. « Nous, ce qui nous intéresse, ce sont nos revendications, notamment le statut particulier de l’éducation, la situation des enseignants contractuels communaux, le déblocage des salaires des enseignants déjà bloqués depuis longtemps, et tous les points qui existent dans notre plateforme revendicative », a rappelé le syndicaliste.