Les dernières nouvelles
«Les forces armées guinéennes sont toujours du côté du peuple », dixit le ministre de la Défense nationale

«Les forces armées guinéennes sont toujours du côté du peuple », dixit le ministre de la Défense nationale

La reprise de la journée citoyenne d’assainissement était effective ce samedi 6 décembre 2025, dans la commune de Matoto.

Une forte délégation des forces de défense et de sécurité, conduite par le ministre de la Défense nationale, en compagnie du chef d’état-major général des armées, s’est jointe aux autorités locales pour assainir le marché de Matoto.

Le grand marché de Matoto et ses environs étaient la cible des autorités communales pour ce samedi d’assainissement. Des citoyens fortement mobilisés ont procédé au curage des caniveaux, au nettoyage des artères publiques ainsi que des différents points critiques de leur zone.

À Matoto, selon l’administrateur du marché, cette action citoyenne a débuté depuis la nuit dernière. « Nous avons été appelés hier nuit par notre Maire, Moussa Diallo, pour dire qu’il y a assainissement aujourd’hui. Nous, c’est depuis hier nuit que nous avons commencé jusqu’à 4 heures du matin. On voudrait que ça soit continuel et nous sommes prêts à assainir notre marché », s’est engagé Oumar Sidibé.

« L’armée a toujours eu pour devise notre nation, notre raison d’être », tels sont les premiers propos tenus sur le site par le général à la retraite, « Idi Amin », dès son arrivée. Pour l’une des rares fois, les forces de défense et de sécurité se sont jointes aux populations pour une journée d’assainissement. Le ministre de la Défense nationale, à la tête d’une délégation militaire, a donné des coups de balai pour rendre propre la commune de Matoto.Pour Aboubacar Sidiki Camara, ce geste de civisme démontre que l’armée est toujours du côté du peuple.

« Quand la population est dans une situation, l’armée doit être à côté d’elle. C’est pourquoi nous nous joignons à la mairie de Matoto, aux collectivités décentralisées pour venir nettoyer nos rues, car c’est source de santé et de bien-être », a-t-il déclaré, rassurant que « les forces armées guinéennes sont toujours du côté du peuple en partageant son quotidien dans toutes leurs composantes », a conclu l’ancien Ambassadeur .

La journée d’assainissement s’est poursuivie au-delà de midi dans le marché et ses environs. Les militaires sont restés mobilisés pour assurer également la régulation de la circulation.

Add your comment

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur