L’ex-président Mohamed Bazoum a tenté de s’évader en vain

Mohamed Bazoum a tenté selon les autorités nigériennes de s’évader du lieu où il est retenu depuis son renversement le 26 juillet dernier.

Selon la déclaration lue à la télévision nationale jeudi soir, l’ancien président aurait tenté de fuir avec sa famille, ses deux cuisiniers et deux éléments de sécurité.

Le plan d’évasion, ajoute le communiqué, devait d’abord l’emmener dans une planque en périphérie de Niamey, avant d’emprunter des hélicoptères appartenant à une puissance étrangère, en direction du Nigeria. 

Rattrapés par l’armée, les principaux auteurs et certains de leurs complices ont été arrêtés. Les militaires annoncent l’ouverture d’une enquête.

En résidence surveillée, le 18 septembre dernier, le président déchu Mohamed Bazoum avait saisi la justice ouest-africaine pour demander sa libération et le rétablissement de l’ordre constitutionnel au Niger. La décision de cette cour est toujours attendue.

En attendant, le pays reste frappé par de lourdes sanctions économiques imposées par ses voisins en représailles à la prise du pouvoir par les militaires.

AFP

Ajouter un commentaire

Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

×