Enweby fullscreen background slideshow
Enweby fullscreen background slideshow
Les dernières nouvelles

Libéré après 15 ans de prison : Cécé Raphaël Haba entend continuer dans l’armée

Accusé dans l’affaire du massacre du 28 septembre 2009, Cécé Raphaël Haba a été acquitté par la justice Guinéenne. Après près de 15 ans de détention à la maison centrale de Conakry, cet ancien allié du capitaine Moussa Dadis Camara rentre définitivement chez lui . Dans sa famille, c’est la joie et l’émotion qui se lisent sur les visages.

Rencontré ce mercredi, 07 août 2024 à son domicile sis à Yimbaya Tannerie, Cécé Raphaël nous livre son état d’esprit.

«Je remercie Dieu d’abord qui m’a protégé, qui m’a gardé et qui m’a libéré. Je suis en joie parce que pendant 15 ans, je suis privé de ma liberté, aujourd’hui, celle-ci m’a été rendue, je suis en joie. Mon moral est très haut parce le militaire, le moral ne se casse pas. Je remercie toutes les autorités Guinéennes à l’occurrence, le général Mamadi Doumbouya», a-t-il manifesté.

Parlant de la scène après avoir été blanchi par le juge Tounkara, Cécé explique: «Quand le président du tribunal a annoncé que j’étais innocent, j’ai tremblé. La joie qui était dans mon cœur et j’ai calculé les années que j’ai passées en détention, j’étais tellement en joie et j’ai pleuré», dit-il.

L’autre fait marquant au soir de l’annonce de son innocence, M Haba était obligé à rester en prison, contrairement à Kalonzo et Abdoulaye Cherif: «Pour moi, le même jour, j’allais rentrer chez. Parce que les autres amis, Kalonzo, Abdoulaye Cherif…, sont rentrés chez eux. Mais, quand on m’a dit que je devais rester encore. Cette nuit, c’est comme si je reprenais la prison. Mais, comme la sagesse était en l’homme, je me suis ressaisi et j’ai dit que Dieu me protège. Et aujourd’hui, je retrouve ma famille. Surtout, ma fille qui a grandi lorsque j’étais en détention et qui a ses 15 ans cette année».

Sur sa vie d’après les années de prison, Cécé Raphaël Haba compte servir la Guinée sous les ordres de l’armée: «Après le repos, je vais reprendre le service parce que c’est que les autorités ont dit à mon avocat. Que Cécé Raphaël est un militaire discipliné, nous comptons sur vous pour qu’il continue de servir le pays».

Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com
622 32 82 84

Ajouter un commentaire

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

×