En République de Guinée, plusieurs responsables d’écoles privées fixent à leur guise chaque année les frais de scolarité.
Une pratique qui ne laisse pas indifférente l’Union pour la Défense des consommateurs de Guinée ( UDCG). «L’Union pour la Défense des consommateurs de Guinée constate avec regret la fixation fantaisiste des frais de scolarité dans les concessions scolaires privées en cette période difficile, et qui constitue des véritables violations de la loi portant réglementation générale de la concurrence et de la liberté des prix en vigueur République de Guinée. Aujourd’hui on assiste à une fixation par tranche de deux ou trois des frais de scolarité par plusieurs établissements d’enseignement privés. Cette pratique constitue une violation flagrante et délibérée des droits fondamentaux des consommateurs au vu et au su du ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation ( MEPU-A) et celui du Commerce », dénonce M’Bany Sidibé, président de l’UDCG.
Cette organisation de défense des Consommateurs en République de Guinée condamne cette augmentation qu’il qualifie de fantaisiste dans les concessions scolaires. M’Bany Sidibé appelle les autorités à l’action.
«Face à ce désastre, l’UDCG demande aux autorités compétentes de prendre des mesures disciplinaires urgentes pour mettre fin à ces pratiques discriminatoires dans les écoles privées au bénéfice du bien être des parents d’élèves, consommateurs en cette période précaire. L’UDCG condamne fermement et saisira les autorités des différents ministères pour interdire systématiquement ces pratiques dans les concessions scolaires privées.»