Les dernières nouvelles

Lutte contre la drogue en Guinée : L’ONUDC offre des kits de drogue et de précurseur au Haut Commandement de la Gendarmerie nationale

Dans la dynamique de poursuivre ses actions sur le terrain dans la lutte contre la drogue et stupéfiants, l’Office des Nations-Unies de lutte la drogue et le crime (ONUDC), a procédé ce mardi, 26 novembre 2024 à la remise officielle de kits de drogue et de précurseur au haut commandement de la gendarmerie nationale en présence du secrétaire général, Colonel Tamba Gabriel Diawara et plusieurs officiers de la gendarmerie réunis dans l’amphithéâtre de l’institution (HCGN).

Ce don, selon Dr Thierno Bah, point focal de l’ONUDC et Directeur Général de l’Institut itinérant de Formation et de Prévention intégrée contre la drogue en Guinée, vise à renforcer les capacités organisationnelles et opérationnelles des forces de défense et de sécurité pour l’éradication de ce fléau qui constitue un danger pour la santé de l’Homme:

«Comme le savez, les kits de drogue, ce sont les kits d’identification et de tests en cas de saisie de drogue. Les kits de précurseur, il y a beaucoup de produits qui sont les produits industriels qui arrivent chez nous, mais il faut les surveiller pour ne pas qu’ils soient détournés de leurs usages pour la fabrication des stupéfiants, la raison pour laquelle il y a un précurseur. Ça démontre non seulement la volonté des autorités de la Guinée, non seulement du Haut commandement de la gendarmerie nationale à travers le général Balla Samoura sous le leadership du président de la république, le général Mamadi Doumbouya qui depuis l’avènement du CNRD, la lutte contre la drogue est l’une des priorités de programme national de développement en Guinée.

C’est dans cette optique qu’au nom de l’Office des Nations-Unies de lutte contre la drogue et le crime (ONUDC) qui nous a mandaté de remettre officiellement les kits de drogue et de précurseur au haut commandement pour les efforts fournis depuis 2022, 2023, 2024, respectivement plus de 2 tonnes de cocaïne saisies au large de Conakry. Donc, cela démontre aujourd’hui l’engagement des forces de défense et de sécurité, de lutter efficacement contre la drogue», a-t-il mentionné.

Poursuivant son intervention, M Bah a annoncé les prochaines étapes pour un résultat escompté : «C’est d’abord le renforcement des capacités des forces de défense et de sécurité, notamment la gendarmerie dans le cadre de la formation sur l’A.R.Q.

Comment collecter les données sur les saisies de drogues, comment former les forces de défense et de sécurité dans le cadre de l’opérationnalisation des institutions, mais aussi comment utiliser ces kits de drogue et de précurseur et aussi leur doter d’outils qui peuvent leur permettre de faire des renseignements, des filatures parce que la drogue il y a le renseignement international.

Donc, c’est de les mettre en collaboration aussi avec d’autres unités de lutte contre la drogue de la sous-région pour qu’il y ait échange d’informations», a déclaré le point focal de l’Office des Nations-Unies de lutte contre la drogue et le crime (ONUDC).

Au nom du général Balla Samoura, le chef service central lutte contre la délinquance économique et financière à la direction des investigations judiciaires de la gendarmerie nationale, Colonel Keita, promet aux donateurs de prendre soin de ces kits:

«C’est une occasion encore de plus de remercier l’institution qui ne cesse de nous accompagner pour le renforcement de nos capacités opérationnelles. Donc la remise de ces kits, je crois qu’il y a une formation qui va suivre pour l’utilisation, nous promettra sous les instructions et le contrôle du haut commandant de la gendarmerie nationale, nous ferons bon usage de ces kits pour que ça bénéficie à la gendarmerie nationale et à la population Guinéenne», a-t-il promis.

Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com

622 32 82 84

Add your comment

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

=
×