Dans une décision prise vendredi 22 août 2025, le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a suspendu trois formations politiques pour 90 jours dont le RPG Arc-en-ciel.
Joint par notre rédaction ce samedi 23 août 2025, Mohamed Lamine Kamissoko, membre de ce parti a qualifié cette décision d’abus de pouvoir et un acharnement contre leur formation politique.L’ancien parti au pouvoir traverse l’une des périodes les plus difficiles de son histoire.
Depuis l’avènement la junte, le parti d’Alpha Condé a du mal à fonctionner. Le bureau politique national du RPG Arc-en-ciel dit ne pas comprendre cette fois, la décision du MATD interdisant de mener toute activité.
Mohamed Lamine Kamissoko, voit un acharnement contre leur parti. « Nous sommes tous les fils de ce pays-là. Il ne faut pas que quelqu’un se sente fort des pouvoirs administratifs pour imposer des choses aux gens qui n’existent pas dans les normes. Franchement, par rapport au système de gestion de ces gens, nous sommes arrivés au comble de l’inimaginable », a dénoncé Honorable Mohamed Lamine Kamissoko.
Le RPG Arc-en-ciel, l’UFDG et le PRP sont obligés de se mettre en règle avant le délai fixé par le MATD. À défaut, le département pourrait revoir sa sanction voire aller à la dissolution si ces partis mis en cause ne se plient pas aux directives. Mais au sein du RPG, cette menace de l’Administration n’effraye guère. Quant à l’organisation du congrès du parti, la question n’est pas encore mise sur la table.
« On ne se lève pas comme ça pour dire il faut organiser le congrès. Qui va tirer les moyens ? Et en plus, la majeure partie de nos cadres sont en difficultés. Est-ce qu’il faut trouver une solution à ça ou organiser une élection anticipée pour exclure des gens ? On n’a dit qu’ils n’ont qu’à faire ce qu’ils veulent faire parce qu’ils pensent qu’ils ont le pouvoir de Dieu », a martelé l’ancien député.
Honorable Kamissoko rappelle que le RPG a traversé des périodes plus difficiles que maintenant. «Il faut savoir que ce sont des hommes importants qui ont réfléchi pour créer ce pays-là. On ne blague pas avec un tel parti. Un parti qui a gouverné ce pays dans la satisfaction du peuple. S’ils veulent prendre une décision pour dissoudre le parti, ils n’ont qu’à le faire. Le parti se réveillera après, c’est aussi simple que ça. Ils ne sont pas Dieu », a-t-il ajouté.