Les dernières nouvelles
Madina Niger: Mamadou Samba, originaire de Pita, retrouvé mort devant une boutique du marché

Madina Niger: Mamadou Samba, originaire de Pita, retrouvé mort devant une boutique du marché

Le corps sans vie d’un homme, identifié comme Mamadou Samba Barry, a été découvert dans la matinée du vendredi 12 décembre 2025, devant une boutique du marché de Madina.

Le défunt, connu comme bagagiste au marché Niger, était originaire de Pita.

Selon plusieurs témoignages recueillis sur place, Mamadou Samba souffrait d’une maladie pulmonaire qui aurait finalement eu raison de lui. « C’est lui qui transportait nos bagages au marché. La dernière fois que je l’ai vu, il était malade.

Je lui ai demandé s’il était allé à l’hôpital, il m’a répondu non. Je lui ai proposé de l’aider financièrement pour une consultation, mais il m’a dit qu’il préférait retourner au village. Je lui ai donné de quoi payer le transport. Le lundi, à mon arrivée, je l’ai retrouvé ici.

Je l’ai réprimandé et lui ai redonné de l’argent. Il m’a alors dit qu’il comptait se rendre à la gare routière de Bambeto pour partir. Aujourd’hui, on m’a appris qu’il est décédé », a témoigné Mamadou Hady Sow, commerçant à Madina. Le défunt avait subi une intervention chirurgicale il y a plusieurs années, avant de quitter sa famille.

Informé de la triste nouvelle, Mamadou Saïdou Barry s’est rendu sur les lieux: « En 2004, il avait subi une opération générale que j’avais financée à l’hôpital Donka. Ensuite, il avait quitté mon domicile pour retourner à Bantignel Haguiyah, dans la préfecture de Pita.

C’est aujourd’hui que j’ai appris qu’il était à Madina. Un chauffeur m’a appelé pour m’en informer. Il ne m’avait jamais contacté », a-t-il confié. Ces derniers jours, l’état de santé de Mamadou Samba s’était fortement dégradé. Une collecte de fonds avait été lancée pour lui permettre de rejoindre sa famille au village. Malheureusement, il a rendu l’âme avant de pouvoir partir, a indiqué Youssouf Ben Sylla.

Ce dernier, administrateur adjoint de la gare routière de Madina, a profité de l’occasion pour lancer un appel aux autorités afin de désengorger le marché, qu’il estime envahi par des personnes non identifiées. « Nous demandons aux autorités de venir en aide.

Ici, il n’y a que des gens abandonnés, dont on ignore l’identité. Toute la journée, on ne fait que les chercher, les disperser. Le marché de Madina est devenu chaotique. Il y a des vendeurs et des consommateurs de drogue partout.

Nous sommes des autorités civiles, mais nous ne pouvons pas tout faire. L’État doit intervenir pour assainir le marché. Ces personnes errent dans les rues, dans les recoins. Quand on les chasse d’un endroit, ils réapparaissent ailleurs. Il faut une action des autorités », a-t-il exhorté.

Add your comment

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

Un commentaire

  • Ibrahima Sow 51 minutes ago

    Paix à son âme quallah lui pardonne.

    0
    0
    Reply