Mali: l’Allemagne annonce son départ

L’Allemagne mettra fin à sa participation à une mission de maintien de la paix de l’ONU au Mali d’ici la fin de l’année prochaine, a indiqué mercredi à l’AFP une source gouvernementale après des mois de pépins opérationnels.

« D’ici la fin de 2023 au plus tard, les soldats allemands doivent mettre fin à leur implication dans la mission des casques bleus de l’ONU, la MINUSMA », a indiqué la source.

La Grande-Bretagne et la Côte d’Ivoire avaient déjà annoncé plus tôt cette semaine qu’elles se retireraient de la mission.

La Grande-Bretagne a déclaré que les dirigeants militaires du Mali n’étaient « pas disposés à travailler avec nous pour assurer une stabilité et une sécurité durables ».

L’armée allemande est au Mali depuis 2013 avec une présence de jusqu’à 1 400 soldats dans le cadre de la mission MINUSMA.

Les troupes allemandes sont en partie destinées à compenser la perte de soldats français, après que Paris a retiré ses forces du pays plus tôt cette année.

Les troupes françaises étaient au Mali depuis près de 10 ans pour aider à combattre les groupes djihadistes qui constituent une menace croissante en Afrique de l’Ouest.

Ajouter un commentaire

Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

×