Les dernières nouvelles

Manifestations en Iran : les États-Unis menacent Téhéran

Après l’intervention militaire au Nigeria, Donald Trump s’en prend à l’Iran après des manifestations qui ont coûté la vie à six personnes selon nos confrères de l’AFP.

Ce vendredi, le président américain a menacé Téhéran d’une intervention militaire si toutefois, le régime islamique tire sur des manifestants pacifiques.
«Si l’Iran tire sur des manifestants pacifiques et les tue violemment, comme à son habitude, les États-Unis d’Amérique viendront à leur secours. Nous sommes prêts, armés et parés pour intervenir», a indiqué Donald Trump.


L’Iran ne se laisse pas dominer par les menaces de Trump. Le ministre iranien des Affaires étrangères remet les choses à leurs places en précisant que ce sont :« Les personnes touchées par la volatilité passagère des taux de change», qui ont récemment manifesté pacifiquement, avant reconnaître qu’ils en ont droit.
Cependant:« Indépendamment de cela, nous avons été témoins d’incidents isolés d’émeutes violentes, y compris des attaques contre un poste de police et des jets de cocktails Molotov sur des officiers de police» , écrit Seyed Abbas Araghchi sur X.


Le chef de la diplomatie iranienne remet le président américain à l’ordre en le rappelant le déploiement de la Garde nationale.
«Compte tenu du déploiement de la Garde nationale par le président Trump à l’intérieur des frontières américaines, il est le mieux placé pour savoir que les attaques criminelles contre les biens publics ne peuvent être tolérées», ajoute-t-il, avant de dire que cette menace: « Est imprudent et dangereux. Comme par le passé, le grand peuple d’Iran rejettera avec force toute ingérence dans ses affaires intérieures. De même, nos puissantes forces armées sont en état d’alerte et savent exactement où viser en cas d’atteinte à la souveraineté iranienne.»


Depuis le 28 décembre dernier, la République Islamique de l’Iran est le théâtre de manifestations violentes. Des protestations qui ont débuté par la dévaluation rapide du rial iranien face au dollar et à l’euro. Une protestation qui a vite pris un tournant politique avec des slogans appelant à la fin de la République islamique.

Add your comment

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur