Les dernières nouvelles
Journée internationale de la liberté de la presse : Lerevelateur224.com exhorte les autorités à retrouver son administrateur Général Habib Marouane Camara (Déclaration)

Journée internationale de la liberté de la presse : Lerevelateur224.com exhorte les autorités à retrouver son administrateur Général Habib Marouane Camara (Déclaration)

L’humanité célèbre ce samedi 3 mai 2025, la Journée mondiale de la liberté de la presse. Une célébration qui intervient au moment où, le journaliste Habib Marouane CAMARA, Administrateur Général du site Lerevelateur224.com est porté disparu, depuis son enlèvement le 3 décembre 2024, alors qu’il se rendait chez l’homme d’affaires Kerfalla Person CAMARA (KPC). Cinq (3) mois après ce terrible évènement, la Direction Générale du média en ligne, sa famille et ses proches, n’ont aucune idée d’où il se trouve, terrifiés du sort qui lui est réservé.

Cette année, la commémoration mondiale de la Journée mondiale de la liberté de la presse porte sur l’influence déterminante de l’intelligence artificielle (IA) sur le journalisme et les médias, sous le thème : Informer dans un monde nouveau – L’impact de l’intelligence artificielle sur la liberté de la presse et les médias.

Le 3 mai sert surtout à rappeler aux gouvernements, la nécessité de respecter leur engagement en faveur de la liberté de la presse et constitue également une journée de réflexion pour les professionnels des médias sur les questions relatives à la liberté de la presse et à l’éthique professionnelle.

Dans cette logique, la Direction Générale du site Lerevelateur224.com croit dur comme fer, que l’occasion est mieux placée, pour interpeller les autorités administratives et judiciaires, sur la situation de son administrateur Général, enlevé brutalement par des éléments encagoulés lourdement armés, assimilables à des gendarmes, selon des témoignages concordants de témoins ayant vécu la scène digne d’un film de guerre hollywoodien.

Par la même occasion, nous exhortons les autorités au plus haut niveau de s’impliquer dans cette affaire, pour retrouver le journaliste Habib Marouane CAMARA.

Au Procureur de la République près le tribunal de première instance de Dixinn, nous attendons encore de lui, la suite des enquêtes annoncées dans la foulée de l’enlèvement de Habib Marouane CAMARA.

Aussi, nous invitons le Gouvernement, à travers le Ministère de la justice et des droits de l’homme, le Ministère de la Communication et de l’Information, ainsi que le Président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya, de tout faire, pour que notre Administrateur Général puisse être retrouvé sain et sauf.

A la Haute Autorité de la Communication (HAC) et à son président, Boubacar Yacine Diallo, nous pensons que la célébration de la Journée internationale de la liberté de la presse, doit être mise à profit pour mettre pression sur les ravisseurs du journaliste Habib Marouane CAMARA.

Enfin, nous saluons les plaidoiries formulées par le Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée (SPPG) et les associations de presse. Nous souscrivons entièrement à celles-ci, dans l’espoir de revoir très bientôt, notre Administrateur Général, sain et sauf.

Fait à Conakry, le 3 mai 2025.

La Direction Générale

mai 2025
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

Add your comment

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

×