L’ancien compagnon d’armes du Capitaine Moussa Camara a brisé le silence sur les évènements du 28 décembre 2009.
Accusé par le président du Conseil National de la Démocratie et le Développement (CNDD) d’avoir comploté contre lui au moment des faits, Sékouba Konaté a tenté de se blanchir lors de son passage sur la chaîne télévisée Voxafrica. Il déclare à son tour, que le chef de la junte à l’époque est le seul responsable de ce qui s’est passé au stade du 28 septembre.
Sékouba Konaté se dit déterminé à confronter le capitaine Moussa Dadis Camara, en justice par rapport aux événements malheureux survenus au stade du 28 septembre de la même année, avec qui il a partagé le pouvoir transitoire de 2009.
Alors que les auteurs de ces massacres sont en train de purger leur peine à l’exception de Dadis qui a été gracié, Sékouba Konaté se dit déçu du passage de ce dernier pendant les audiences contrairement à Toumba. Il souhaite que la Cour Pénale Internationale reprenne le dossier à cause dit-il, des contre-vérités racontées par le président du CNDD tout au long du procès.
« Tant qu’il ne dit pas la vérité, on voudrait que la CPI s’empare de ce dossier. Entre lui et moi, rien n’est fini pour le moment. Ça ne fait que commencer. Il faudrait que la CPI reprenne ce dossier en main », a-t-il invité.
Même si Dadis a bénéficié d’une grâce, El Tigre comme on le surnommait à l’époque, fait une invite à la Cour Pénale Internationale.
« Même si le Président Mamadi Doumbouya, lui a accordé une grâce présidentielle, ce n’est pas mal, mais je voudrais que la Cour Pénale Internationale (CPI) reprenne ce problème-là, qu’on se retrouve là-bas. On verra qui va rester, qui va partir », a-t-il sollicité.
De poursuivre: « Il doit avouer que tout ce qu’il a raconté sur moi ce sont des mensonges. Parce que nos enfants vivent. Il faudrait que la vérité soit rétablie devant l’histoire. C’est lui qui doit rétablir cette vérité. Sinon, nous allons harceler la CPI pour qu’elle reprenne ce dossier en main », a martelé le Général Konaté.