Massacres du 28 septembre2009: Blaise Goumou soutient avoir vu Toumba et ses hommes tirer

À la suite de la comparution de l’ancien chef de la junte militaire Guinéenne qui a duré plusieurs semaines, c’est au tour de Blaise Goumou, l’un des militaires du régime de capitaine Moussa Dadis Camara de livrer sa version des faits sur les massacres du 28 septembre 2009 au stade du même nom.

Devant le tribunal, cet officier de la gendarmerie soutient avoir aperçu le commandant Aboubacar Toumba et compagnie au stade en train de tirer.

«Nous étions à l’esplanade du stade environs 35 minutes après notre arrivée, Toumba et son équipe sont venus en force nous trouver en tirant. Face à une force puissante, nous avons quitté les lieux et nous sommes rentrés directement au camp. Arrivés, notre planificateur nous a demandés ce n’est pas à cette heure que devrez rentrer. Je lui ai dit Toumba est venu là-bas avec ses hommes, nous on a quittés. Lui-même a dit vous avez bien fait de quitter, peut-être ce qu’il a voulu nous faire ici, il allait vous faire ça là-bas. C’est un règlement de compte», a déclaré le prévenu.

À la question de savoir s’il a secouru les citoyens civiles désarmés, Blaise Gomou répond.
«Je ne pouvais pas secourir. Parce que j’étais dans l’impossibilité de le faire. Je n’étais pas en contact aussi avec un chef hiérarchique qui devrait venir en force pour le contrecarrer. Ce n’était pas à moi de rendre compte, il y avait des policiers et des gendarmes là-bas. L’idée qui est arrivée à moi, c’était de sauver mon équipe et c’est ce que j’ai fait», a affirmé Blaise Gomou.

Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com
622 32 82 84

Ajouter un commentaire

Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

×