Les dernières nouvelles

Mouiller le maillot à tout prix pour rester ou faire partie (Par Babanou Timbo CAMARA)

Ça y est ! Le colosse a encore juré devant Dieu et devant les hommes. Le général et civil président désormais a fait une nouvelle promesse devant les vivants et les morts.

Après la cérémonie d’investiture en faste, les Guinéens retiennent leur souffle et les espoirs sont grands. Les cœurs palpitent. Les ventres bouillonnent. Les craintes grandissent. Ça prie par ci et ça sacrifie par là.
Après la culture, place à la récolte ou à la moisson.

Ils ont mouillé le maillot. Ils se sont égosillés. Ils ont battu campagne. Ils ont voté pour un score à la soviétique. Ils ont passé des nuits blanches et des journées pleines sans répit. Ils se sont illustrés par des chants, des danses, et que sais-je encore ?
Ils ont même battu tambours et trompettes pour que le parrain O+ sorte vainqueur de la présidentielle du 28 décembre 2025.
Mais, ont-ils fait tout cela par sincérité ? par amour pour le général ? pour l’intérêt supérieur de la nation ? par patriotisme ? ou pour des intérêts personnels ?

Ce combat ressemble à un jeu de tiercé où l’on mise pour s’attendre à un résultat, à une récompense parfois supérieure au montant, à la somme investie ou aux efforts fournis.

Des ministres de la République, des directeurs, des élus locaux, des administrateurs territoriaux, des fonctionnaires et même des citoyens ordinaires ont rivalisé pour la victoire du tombeur d’Alpha Condé. Des paroles mielleuses, des sorties médiatiques ostentatoires, ont jailli et ont été propagées dans les médias et sur les réseaux sociaux pour attirer l’attention.

Mais ce qui est sûr, c’est que certains ont mouillé le maillot pour rester inamovibles ou ne pas être éjectés de leurs postes respectifs. Cette catégorie veut à tout prix s’agripper sur le navire. Ceux-ci attendent impatiemment que le président Doumbouya leur fasse confiance à nouveau.

Pour d’autres, c’est l’occasion de se faire connaître, de faire une ascension, de montrer leur talent, de prouver de quoi ils sont capables ou d’être dans la sauce pour avoir leur part de gâteau. Avant tout, il y a la formule :« Qui est maudit ?» ;« Ce pays appartient à nous tous. »

Dans l’un ou l’autre, tout le monde ne sera pas récompensé et tout le monde ne sera pas frustré . Certains pourraient bénéficier ou bénéficier à nouveau de la confiance du chef intronisé. Et d’autres, vont se noyer dans le chagrin, la déception et la colère.

Dans quelques jours, les uns vont fêter, célébrer et les autres vont piquer une colère noire, filer leur boubou de pourfendeurs, de cafteurs et vont retourner leur veste.

Attendons la suite !!!

Babanou Timbo CAMARA

Add your comment

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur