Politique: L’ANAD dirigée par Cellou procède à la signature d’une nouvelle charte

L’Alliance Nationale pour l’Alternance Démocratique (ANAD) a procédé ce lundi, 24 juillet, 2023 à la signature d’une nouvelle charte au siège de l’UFDG. L’objectif, est de redéfinir les nouvelles stratégies pour exiger au CNRD l’organisation des élections pour le retour des civils au pouvoir. Une rencontre qui a également connu l’intervention de Cellou Dalein Diallo en dehors du pays depuis un peu plus d’un an.

Au nom de ses pairs, Dr Diao Baldé de l’UGN est revenu sur les objectifs de cette charte.

«C’est pour voir une démarche pluraliste et participative en exigeant à tous les niveaux, locale, législative et présidentielle l’organisation d’élections libres et transparentes dans le strict respect des bonnes pratiques des lois électorales, c’est un des objectifs de la nouvelle charte. Former et informer les citoyens sur leurs droits et devoirs qu’ils contribuent à la construction de l’unité nationale, à la vie sociale, économique et politique du pays dans le respect des lois de la République. Identifier et dénoncer toutes les pratiques contraires à la loi et aux règles de bonne gestion des affaires publics. Développer les synergies entre les partis membres, mais aussi faire des alliances entre nous. Définir de commun accord des stratégies de campagne susceptibles de garantir la victoire de l’ANAD et de ses composantes. Définir une campagne favorisant une victoire collective à tous les niveaux des élections», a-t-il martelé.

Bien qu’il soit à l’étranger, le leader de l’UFDG a par visioconférence, exprimé sa satisfaction quant à l’entame de cette nouvelle ère. Il a ensuite invité les partis membres de l’ANAD à une union sacrée.

«Si nous sommes dans l’esprit de la charte, nous devons nous respecter et éviter de nous critiquer en public et ramener le débat à l’intérieur. On ne peut pas être dans une coalition et avoir des espaces pour discuter tous nos problèmes et aller au nom de la liberté d’expression, s’attaquer à un collègue dans la presse. Je pense que c’est contraire à la discipline de la charte», a déclaré Cellou Dalein Diallo.

Parmi les partis signataires de cette nouvelle charte de l’ANAD, figurent l’Alliance Démocratique pour le Renouveau, La Guinée Moderne, la Guinée en Marche, Nos Valeurs Communes, le Parti du Renouveau et du Progrès, le Parti Socialiste, le Parti République Émergente et Moderne, le Rassemblement pour la République, l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, l’Union pour la Guinée Nouvelle, l’Union Nationale pour la Prospérité, le Parti des Écologistes de Guinée et l’Union Démocratique pour le Renouveau et le Progrès.

A rappeler que la signature de cette nouvelle charte intervient quelques semaines après le retrait de plusieurs partis au sein de l’ANAD.

Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com
622 32 82 84

Ajouter un commentaire

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

×