Alors que la course au dépôt des candidatures pour l’élection présidentielle du 28 décembre 2025 bat son plein, certains partis choisissent de se retirer.
C’est le cas de l’UNPG, dirigée par François Lounceny Fall, qui a annoncé via une publication sur sa page Méta que son parti ne participera pas à la présidentielle.
Selon lui, cette décision est le fruit de réflexions prolongées sur le processus électoral en cours. « L’Union Nationale des Patriotes de Guinée, UNPG, après une analyse approfondie de la situation dans notre pays, a décidé de ne pas présenter de candidat à l’élection présidentielle du 28 décembre 2025 », a déclaré l’ancien Premier ministre.
Il rappelle que le retour de l’UNPG sur la scène politique s’est fait dans le respect des engagements contenus dans la Charte de la Transition.
« C’est ce qui nous a encouragés, à travers notre parti, à nous investir fortement sur l’ensemble du territoire national pour partager avec nos populations notre vision pour la transformation de la Guinée », peut-on lire dans sa déclaration.
Malgré son retrait de la présidentielle, l’UNPG affirme rester à l’avant-garde du combat pour une Guinée unie et prospère, et réaffirme son engagement à contribuer activement à l’avenir du pays.
