Reconduit récemment à la tête de l’Union des Forces Démocratiques (UFD), Mamadou Baadiko Bah a annoncé son intention de se présenter à l’élection présidentielle prévue le 28 décembre 2025.
Alors que les spéculations se multiplient autour d’une éventuelle candidature du président de la transition, Mamadi Doumbouya, Baadiko Bah préfère rester en retrait sur ce sujet: « Posez-lui la question de sa candidature, c’est à lui de répondre », a-t-il tranché.
Une exclusion dénoncée
L’ancien député dénonce ce qu’il considère comme une manœuvre politique visant à écarter certains partis majeurs du processus électoral. « Ces élections ne sont pas inclusives. Tout ce qui a été fait depuis octobre 2024 pour soi-disant évaluer les partis politiques, c’était pour éliminer les deux partis (UFDG et RPG), c’est tout », affirme-t-il. Malgré cette situation, Baadiko estime qu’il n’est pas trop tard pour que ces formations politiques réintègrent le jeu électoral. Il appelle leurs leaders à explorer d’autres voies pour faire valoir leurs droits:« Il ne s’agit pas d’aller à des manifestations violentes pour semer le chaos. Leurs militants et sympathisants sont là. On ne peut pas leur priver ce droit. Il faut leur donner la possibilité d’exprimer leur choix souverain. Par quel moyen? À eux de chercher », suggère-t-il, sans évoquer explicitement la piste des candidatures indépendantes.
Une candidature affirmée
Malgré les critiques qu’il formule à l’égard du processus, Mamadou Baadiko Bah confirme sa participation à la présidentielle.« On n’est pas pour le boycott. Souvenez-vous, en 2020, lorsqu’on est allés aux élections, qu’est-ce qu’on ne nous a pas dit? Mais c’est après qu’on nous a donné raison. Nous ne sommes pas pour la stratégie de la chaise vide dans une lutte pour la démocratie, car nous n’avons que ça comme arme », a-t-il déclaré.
SD Demba 666185011