L’ancien président de l’Assemblée nationale a été condamné en appel par la Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières (CRIEF), ce jeudi 22 mai 2025.
Le Conseil de Amadou Damaro Camara se dit surpris de cette condamnation à trois (3) ans et six (6) de prison prononcée contre son client. Maître Lancet 3 Doumbouya, membre de la défense s’est insurgé.
« On n’a une impression de tristesse au regard de faits soutenus au début de cette procédure jusqu’à cette décision. Nous avons été particulièrement surpris de la décision de condamnation contre monsieur Damaro Camara pour des faits de corruption et de détournements assimilés. En le condamnant à trois ans d’emprisonnement et six mois au paiement d’un milliard de franc guinéen à titre de dommage et intérêt au profit de l’Etat, la défense de Damaro ne se réjouie pas de cette décision », s’est-il indigné.
La défense de l’ancien président de l’assemblée nationale veut que le droit soit dit dans ce dossier au lieu d’un règlement de compte au risque d’opter pour le pourvoi.
« S’il y a d’autres considérations, franchement c’est déplorable. Donc, les décisions à intervenir doivent être en rapport avec les éléments de preuves et non des considérations extérieures. C’est pourquoi, il faut qu’il ait obligatoirement le pourvoi parce que s’il on ne fait pas le pourvoi, une telle décision qui demeure dans les annales de la République est une honte », a-t-il ajouté.
Conformément à la décision prononcée par la CRIEF, Damaro n’aura que cinq mois à passer en prison.
« Ce n’est pas ça qui est important. C’est son casier judiciaire qui est en train d’être sali avec cette décision », a conclu Me Lancet 3 Doumbouya.
SD Demba 666185011