Les dernières nouvelles
Report de l'ouverture des classes : «C'est un moment de satisfaction et de joie pour nous» (SLECG)

Report de l’ouverture des classes : «C’est un moment de satisfaction et de joie pour nous» (SLECG)

Initialement prévue pour le 15 septembre, la rentrée scolaire est dorénavant programmée au 6 octobre 2025.

Un ouf de soulagement pour les structures syndicales éducatives dans le cadre de la lutte engagée contre l’ouverture des classes à mi-septembre.

Le Syndicat libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG), un des membres de contestataires de la date qui avait été fixée par le ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation (MEPU-A), salue ce report.

« Nous remercions la sagesse du gouvernement qui a compris le cri de cœur du SLECG, des enseignants, des élèves, des parents d’élèves. C’est un moment de satisfaction et de joie pour nous. C’est le signe annonciateur qu’en face de nous, nous avons un interlocuteur sincère.

Ce qui nous apporte une lueur d’espoir dans la révision de notre statut particulier, mais aussi l’uniformisation des primes d’incitations et l’octroi de cette prime d’incitations pour tous les enseignants en situation de classe y compris le personnel encadrants de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Enseignement technique», se réjouit Mohamed Romeo Bangoura, porte-parole du SLECG.

Parlant du processus du statut particulier des enseignants et prime d’incitations, M Romeo déclare : «Tout va dépendre du gouvernement d’ouvrir très rapidement un couloir de négociation qui puisse amener à une sécurité dans nos établissements d’enseignements secondaires publics.

Nous avons foi parce ce geste qui vient d’être fait, comprendre le cri du cœur du peuple, des enseignants, du SLECG, des parents d’élèves et des élèves, pour nous c’est un sentiment de confiance et de sérénité. Nous sommes convaincus que le gouvernement guinéen va s’atteler à réviser dans un bref délai le statut particulier de l’enseignement pré-universitaire et la formation professionnelle et technique.

Et, surtout songer à l’uniformisation des primes d’incitations. C’est un pas de sincérité dans le partenariat social entre le gouvernement et le syndicat», a-t-il fait.

Et, d’inviter les parents d’élèves et les enseignants en ces termes : «Dans un premier temps, aux élèves et aux parents d’élèves, parce que la première fonction syndicale, c’est le social. Nous leur disons que le cri du coeur, il est entendu, nous leur disons aussi de ce temps profiter pour mieux se planifier afin de préparer une rentrée scolaire 2025-2026 réussie, aux enseignantes et aux enseignants, nous leur demandons toujours de resserrer les rangs, le combat n’est pas encore terminé, ce n’est que le un troisième de ce que nous réclamons.

Donc, la priorité, ce n’est pas le report de cette rentrée des classes, mais plutôt, la révision du statut particulier.

Donc, nous leur demandons (Enseignants) de continuer à être solidaire et de continuer à faire confiance à l’intersyndicale de l’Education, la FSPE, le SLECG et le SNE», a invité Mohamed Romeo Bangoura, porte-parole du syndicat libre des enseignants de Guinée (SLECG).

septembre 2025
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

Add your comment

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

Un commentaire

  • Seal Navire 3 heures ago

    La signature du statut particulier des Enseignants on sollicite.

    0
    0
    Reply