Le premier ministre et les membres de son gouvernement sont de retour à Conakry depuis ce mercredi. Bah Oury et sa suite ont séjourné à Kindia, précisément au Camp Samoréyah pour réfléchir sur des orientations afin de renforcer l’efficacité de l’action gouvernementale et de dynamiser des politiques publiques en faveur d’une gouvernance transparente, innovante et au service du développement.
Alpha Bayo, acteur de la société civile guinéenne salue cette initiative gouvernementale mais ne souhaite pas qu’elle soit la copie conforme des précédentes : « La retraite gouvernement en soit n’est pas mal. Mais ce qui est important, c’est d’enrichir davantage le contenu.
Nous pensons que ça ne serait pas comme les précédentes qui n’ont rien donné en terme de résultats. Donc, nous pensons que les feuilles de route qui seront données aux départements seront respectées à la lettre et que les résultats qui seront issus des évaluations soient publiés conformément aux notes obtenues et que des décisions soient prises pour récompenser ou remercier les uns et les autres.
Si c’est pour refaire les mêmes choses, je crois que ça n’a pas de sens, ça devient du gaspillage, de la promenade ou du tourisme purement et simplement. Il faut réinventer la roue pour obtenir des résultats », a exprimé l’ancien coordinateur de la MAOG.
SD Demba pour guineesouverain.com