Santé : un cas de fièvre jaune enregistré à Dabola ( ministre de la Santé)

Le pays vient d’enregistrer 01 cas de fièvre jaune à la semaine 46 de 2022 dans le village de Konsondou, sous-préfecture de Bissikrima, préfecture de Dabola. Il s’agit d’un patient qui présentait une forte fièvre (>390) et une jaunisse au niveau des conjonctives et téguments et qui est malheureusement décédé en dépit des soins reçus.

Un échantillon a été prélevé sur ce patient et acheminé au centre de virologie de Conakry pour examen. Le test effectué sur cet échantillon s’est révélé positif au virus de la fièvre jaune. Un second test a été réalisé et s’est aussi révélé positif sur l’échantillon expédié au Laboratoire de virologie de l’Institut Pasteur de Dakar/ Sénégal confirmant ainsi ce cas de fièvre jaune.

Face à cette situation, le Ministère de la santé en collaboration avec ses partenaires a pris des mesures urgentes :

o L’investigation rapide, le prélèvement pour des analyses complémentaires chez 41 contacts recensés dans la localité. Ces contacts identifiés sont régulièrement suivis et aucun parmi eux n’a développé des symptômes de cette maladie à ce jour ;

o L’organisation de la vaccination de riposte en ceinture pour la protection de la population locale o Le renforcement de la surveillance au niveau de tous les services de santé et dans la communauté.

Le Ministère de la Santé et de l’ Hygiène Publique a invité la population à la vigilance en signalant tout cas suspect de fièvre, jaunisse aux services de santé mais aussi à observer l’ application rigoureuse des mesures de prévention telles que l’utilisation des moustiquaires et l’assainissement des habitats.

Sous le leadership du Gouvernement, le Département de la Santé rassure que toutes les mesures complémentaires sont prises pour assurer une protection optimale de la population contre la fièvre jaune.

Dr Mamadou Péthé Diallo

Ajouter un commentaire

Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

×