Tout est presque près pour la tenue du vote référendaire prévu pour le dimanche 21 septembre. Les autorités guinéennes veulent que tout se passe très bien.
À moins de 48 heures de la tenue de ce scrutin référendaire, le Haut Commandement de la Gendarmerie nationale a inauguré ce vendredi 19 septembre 2025, le Poste de Commandement Opérationnel de Sécurité Intérieure (PCO-SI), à quelques mettres du siège de la Haut commandement, situé à la Cité des Nations.
Ce centre a pour mission de centraliser les informations et de coordonner les actions des forces de sécurité pendant le scrutin. Il est conçu pour être une structure permanente.À cette occasion, le Général Balla Samoura, a dévoilé le nombre d’agents de défense et de sécurité qui seront déployés pour le maintien d’ordre.
« Pour le vote référendaire du 21 septembre, ça sera à peu près 45 000 hommes de force de défense et de sécurité qui vont être déployés sur le terrain, et mille et quelques engins blindés et légers avec aussi des hélicoptères de combat, avec des embarcations rapides pour la façade maritime», a annoncé le Général Balla Samoura, directeur de la justice militaire.