Sénégal : un juge annule la radiation de Sonko des listes électorales

Un juge de Ziguinchor a annulé jeudi soir la radiation de l’opposant emprisonné, Ousmane Sonko des listes électorales du Sénégal, qui l’empêchait d’être candidat à la présidentielle.

La direction générale des élections avait récemment refusé de délivrer au mandataire d’Ousmane Sonko les formulaires devant servir à recueillir les parrainages nécessaires à une candidature. Selon ses avocats, cette décision du tribunal de Ziguinchor, devrait avoir un effet immédiat et leur permettre de récupérer ses formulaires.

Dans la foulée, l’agent judiciaire de l’Etat, dans un communiqué publié par les sites d’information, a cependant dit que l’Etat allait introduire un recours contre la décision du juge et qu’Ousmane Sonko ne pouvait toujours pas être candidat.

Les avocats de M. Sonko ont contesté jeudi sa radiation devant un tribunal de Ziguinchor, ville dont il est maire et où il était inscrit sur les listes. Cette action a été présentée par une partie de la presse comme représentant la dernière chance de l’opposant d’être candidat.

Ousmane Sonko a été écroué fin juillet sous d’autres chefs d’inculpation, dont l’appel à l’insurrection, association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste et atteinte à la sûreté de l’Etat.

Ses avocats soutiennent que leur client ayant été arrêté depuis sa condamnation de juin, il doit être rejugé et sa condamnation n’est pas définitive. Ils invoquent les textes en vigueur sur la contumace.

Ajouter un commentaire

Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

×