À l’instar de plusieurs villes du pays, la Haute Autorité de la Communication (HAC) a procédé ce samedi, 31 mai à la pose de la première pierre de son siège régional à Kankan sis au quartier Aviation.

Présidée (cérémonie) par le patron l’institution, Boubacar Yacine Diallo, la construction de cette infrastructure va permettre à la HAC d’avoir un contrôle systématique sur la presse de cette localité dans le cadre du respect de l’éthique et la déontologie du métier. Dans son allocution, Yacine a rappelé les objectifs de cette politique décentralisation des sièges de la HAC dans les régions.
«Déjà, les poses de premières pierres ont eu lieu dans six localités. Il ne restait plus que Kankan, que nous avons choisi pour clore ce processus avec ses bénédictions et prières pour la réussite du projet.Ces sièges régionaux, serviront de tribunaux non pour emprisonner, mais pour conseiller, former et recycler les professionnels des médias», a-t-il mentionné.
Car selon le président de la HAC:«La presse peut construire, tout comme elle peut détruire. Je prie pour que celle de Kankan soit libre, responsable et constructive pour qu’elle soit un modèle à suivre», a exprimé le président de la HAC.
«Le projet sera bâti sur une superficie de 1.000m² pour un délai contractuel de 12 mois.Il comprend les ouvrages dont le bâtiment principal, la guérite, le bloc groupe et un bloc de latrines et l’aménagement extérieur.L’entreprise s’engage à respecter le délai contractuel et les clauses du contrat pour le bénéfice de tout», a promis le représentant de la société en charge de l’exécution des travaux.

Au nom de la presse locale de la région de Kankan, Mamadi Kansan Doumbouya, directeur régional de l’information et de la communication, s’est engagé à œuvrer pour le respect des règles du journalisme et à promouvoir la paix et la quiétude sociale dans sa juridiction.