Sierra Leone : rare dans les stations-service, l’essence se vend au marché noir

La Sierra Leone traverse depuis plusieurs mois des pénuries de carburant qui provoquent de longues files d’attente dans les stations-services. 

En mars dernier, le gouvernement a plafonné le prix du litre à 1,14 dollar, mais avec la pénurie dans les stations-service, les chauffeurs de moto-taxi ou de tricycle appelés « Kékés » sont obligés de se tourner vers le marché noir ou le prix du litre est plus élevé.

« Si j’arrive à la station-service et qu’il n’y a pas d’essence, je vais aller au marché noir, le Jebu, où les gens le vendent en bouteille. Ils le vendent au marché noir à 1.63 dollar pour un litre. 1.63 dollar pour 1 litre au marché noir  » explique ce chauffeur.

Pour faire face à cette période de pénurie aggravée de carburant et à la cherté du litre, plusieurs chauffeurs ont choisi d’augmenter le prix des courses.

_ »Quand nous sommes venus, nous nous attendions à acheter de l’essence à 1.14 dollar le litre. Si je veux acheter 5 litres, cela me coûtera 5.70 dollars. Je vais rouler avec ça pour le reste de la journée et je dois entretenir la moto, je dois verser à mon patron 4.34 dollars, j’achète le carburant à 5.70 dollars, je dois manger et je dois entretenir la moto, changer l’huile, je dois faire toutes ces choses. Cette crise du carburant, nous affecte et maintenant, nous ne pouvons pas acheter directement à la station-service, nous achetons au marché noir à 1.63 dollar pour un litre._Le prix de l’essence est élevé donc je dois augmenter le prix pour les passagers et les passagers doivent me payer un prix élevé parce que j’ai acheté l’essence à un prix très élevé.

Cette pénurie d’essence est à l’origine des dernières manifestations contre le gouvernement. Le pouvoir accuse l’opposition en l’occurrence le All People’s Congress d’utiliser cette crise de carburant pour nourrir ses desseins politiques.

AFP

Ajouter un commentaire

Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

×