La sous-préfecture de Lero, une zone aurifère de la haute Guinée qui draine des milliers personnes à la recherche du bonheur, est de nos jours devenue l’épicentre du banditisme et autres mauvaises pratiques.

Dans de mardi à ce mercredi 27 août 2205, une boutique de vente de produits alimentaires a été victime de cambriolage au quartier Kokoma, relevant de la préfecture de Siguiri. Des voleurs ont profité de l’heure de sommeil du propriétaire pour passer à l’action et dérober plusieurs denrées et une importante somme d’argent.
« En partant au travail à 4 heures du matin, j’ai constaté qu’il n’y avait pas de lumière dans ma boutique. En vérifiant, j’ai vu que ma porte était gâtée. À ma grande surprise, les voleurs avaient tout pris. Sacs de riz, sardines, corne de bœuf, sucres, laits, savons, beurres (…)», a expliqué Hamidou Dioum, propriétaire de la boutique cambriolée.
Puis il mentionne les dégâts causés par les malfrats : «Après le devis, j’ai perdu 6.914.000gnf », a-t-il déclaré.

Inquiet pour la sécurité de leurs biens, la victime fait une invite à ses pairs commerçants de la zone: « Nous devons être unis comme avant, prendre des dispositions de sécuritaires. À la fin du mois, on peut même payer un gardien. Si chacun de nous donne 30 000gnf, c’est suffisant pour être en sécurité », a sollicité Hamidou Dioum victime de cambriolage.
Selon notre interlocuteur, une plainte contre X a été déposée à la gendarmerie territoriale de Léro pour mettre hors état de nuire les voleurs.