Le 19ième congrès de la Confédération africaine de Sambo s’est tenu ce 23 mai à Conakry. A l’issue des travaux, plusieurs résolutions ont été prises. Un réceptif hôtelier de la place a servi de cadre à cet événement.

Ce forum a réuni des délégués de 19 pays du continent qui continuent de poser les jalons du développement du sambo en Afrique. Le président de la confédération africaine de sambo a annoncé des mesures.«On a des pays qui ne travaillent pas.
Donc il fallait prendre des mesures contre ces pays. C’est le cas de la Lybie notamment. Cette fédération a été tout simplement radiée. Dans le même sens, d’autres travaillent et méritent d’être intégrés. C’est le cas de la Guinée-Équatoriale et la Sierra Leone vont intégrer la confédération africaine », a laissé entendre Dalil Skalil.
Parmi les résolutions, figure en bonne place, la présentation de la candidature du Cameroun pour l’organisation du championnat du monde de sambo. Une initiative qui réjouit François Mbassi président de la fédération camerounaise de sambo.
«Nous avons porté un dossier à l’époque sur l’organisation de la Coupe du monde de samba et nous avons eu l’accord de principe de la Fédération internationale. Nous l’avons revu aujourd’hui de manière officielle et solennelle», a indiqué ce responsable.
Et renchérir:«Nous pensons qu’au mois de juin, juin-juillet 2026, le monde entier se retrouvera au Cameroun pour cette Coupe du monde de sambo qui regroupe régulièrement plus de 40 pays», espère le secrétaire général de la confédération africaine de sambo.
Pays hôte de la 19ième édition du championnat d‘Afrique, la Guinée organise pour la première fois un événement du genre. Pour le président de la fédération guinéenne de sambo, c’est une avancée pour le sambo en Guinée. «C’est un honneur de voir la Guinée abriter un tel événement. C’est historique. Être affilié à la confédération africaine en 2021 et organiser le championnat d’Afrique en 2025, c’est une avancée majeure pour la Guinée.»
Les activités se poursuivent avec la compétition qui se déroule les 24, 25 et 26 mai à Conakry. Des athlètes venus des 19 fédérations affiliées vont part prendre à la compétition.