Les dernières nouvelles
Un homme armé a été abattu après avoir pénétré dans le périmètre sécurisé de Mar-a-Lago, selon les services secrets

Un homme armé a été abattu après avoir pénétré dans le périmètre sécurisé de Mar-a-Lago, selon les services secrets

WASHINGTON — Les services secrets américains ont annoncé dimanche qu’un homme armé avait été abattu après être entré dans le périmètre sécurisé de Mar-a-Lago, la résidence du président Donald Trump à Palm Beach, en Floride.

Bien que Trump passe souvent ses week-ends dans sa résidence secondaire, il se trouvait à la Maison-Blanche au moment de cet incident. La Première dame, Melania Trump, était également présente avec le président.

L’identité de la personne blessée par balle n’a pas été divulguée. Selon les services secrets, elle a été aperçue près de l’entrée nord de la propriété de Mar-a-Lago, portant ce qui semblait être un fusil de chasse et un bidon d’essence. L’incident s’est produit dimanche à 1 h 30 du matin.

Le shérif du comté de Palm Beach, Rick Bradshaw, s’exprimant lors d’une brève conférence de presse, a déclaré que l’homme avait été confronté à deux agents des services secrets et à un adjoint du shérif.

« On lui a ordonné de lâcher les deux équipements qu’il avait sur lui. Il a alors posé le bidon d’essence et a levé son fusil pour faire feu », a déclaré Bradshaw. Les deux agents et le shérif adjoint « ont fait usage de leurs armes pour neutraliser la menace ».

Le FBI a demandé aux résidents vivant près de Mar-a-Lago de vérifier leurs caméras de sécurité afin de rechercher des images susceptibles d’aider les enquêteurs.

Le suspect, un homme d’une vingtaine d’années originaire de Caroline du Nord, a été porté disparu il y a quelques jours par sa famille. Les enquêteurs pensent qu’il a quitté la Caroline du Nord en direction du sud, emportant un fusil de chasse en chemin, a déclaré Anthony Guglielmi, porte-parole des services secrets, qui a ajouté que la boîte contenant l’arme avait été retrouvée dans son véhicule.

Guglielmi a déclaré que l’homme avait franchi la porte nord de Mar-a-Lago au moment où un autre véhicule en sortait.

Les enquêteurs s’efforcent d’établir un profil psychologique et le mobile reste à déterminer. Interrogé sur la question de savoir si l’individu était connu des services de police, Bradshaw a répondu : « Pas pour le moment. »

Cet incident survient alors que les États-Unis ont été secoués à plusieurs reprises ces dernières années par des violences politiques. L’année dernière seulement, on a notamment assisté à l’assassinat du militant conservateur Charlie Kirk, à celui de la cheffe du groupe démocrate à la Chambre des représentants du Minnesota et de son mari, à la fusillade visant un autre élu et son épouse, ainsi qu’à un incendie criminel perpétré contre la résidence officielle du gouverneur de Pennsylvanie, Josh Shapiro.

L’intrusion survenue samedi au domicile de Trump en Floride se situe à quelques kilomètres de son club de golf de West Palm Beach, où un homme avait tenté de l’assassiner pendant une partie de golf lors de la campagne présidentielle de 2024.

Un agent des services secrets a repéré cet homme, Ryan Routh, pointant un fusil à travers les buissons avant que Trump n’apparaisse. Selon les autorités, Routh a braqué son fusil sur l’agent, qui a ouvert le feu, contraignant Routh à lâcher son arme.

Routh a été reconnu coupable l’an dernier et condamné ce mois-ci à la prison à vie.

Trump a également survécu à une tentative d’assassinat lors d’un rassemblement de campagne à Butler, en Pennsylvanie, en 2024. Le tireur a tiré huit coups de feu avant d’être abattu par un tireur d’élite des services secrets.

La Maison Blanche n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaires dimanche.

Add your comment

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur