Les fortes pluies qui sont abattues sur Siguiri, dans la nuit du mardi à mercredi 13 août 2025, ont fait d’énormes dégâts.
Plusieurs familles vivants aux alentours de la rivière Nankö se sont réveillées les pieds dans l’eau suite à une inondations.
Des habits et chaussures mouillés, du riz et autres ustensiles de cuisine sauvés de justesse, c’est le reste du contenu de la maison de Drissa Keïta résident non loin de rivière Nanko. Ce citoyen accuse le préfet de Siguiri d’être à la base de son malheur.
« Aujourd’hui, moi et ma famille avons été victimes d’inondation. C’est une calamité naturelle mais le préfet est la cause, parce qu’il a cassé nos murs, nos maisons pour faciliter selon lui le ruissellement d’eau. Maintenant nos manger, habits…tous sont dans l’eau », dénoncé cette victime.
Visiblement, Fanta Doumbouya toute mouillée était encore sous le choc. Comme son voisin, elle pointe du doigt les autorités de la préfecture.
« Je leur ai dit de ne pas cassé nos bâtiments. Mais elles ne m’ont pas écoutée. Maintenant voilà, l’eau n’était jamais arrivée jusque dans nos chambres. Tous nos biens sont gâtés, on n’a plus à manger », a-t-elle déclaré, avant de demander de l’aide pour un malade : « J’ai aussi un malade que je peux pas faire sortir de la chambre. Aider nous toute personne de bonne volonté, les autorités communales. La pluie n’a même pas commencé encore », a-t-elle lancé.
« J’ai pêché du poisson dans ma douche. Nous ne savons même plus quoi faire », a laissé entendre Alpha Kaba, une autres victime de cette inondation.