Un individu se faisant passer pour un officier de l’armée guinéenne a été mis aux arrêts ce mardi 13 avril 2025 dans la sous-préfecture de Doko, préfecture de Siguiri.
Arborant la tenue militaire et le grade de capitaine, le suspect aurait fait croire aux citoyens qu’il appartenait aux Forces Spéciales. Il a été présenté à la presse au siège du bataillon d’infanterie locale devant des représentants des autorités militaires et administratives.
«Celui que vous voyez devant vous n’est pas un militaire. Il se fait passer pour un membre des forces spéciales et porte illégalement le grade de capitaine. Mes hommes l’ont interpellé ici même à Doko. Il sera transféré au bataillon d’infanterie de Siguiri pour être mis à la disposition du commandement », a expliqué le lieutenant-colonel Mory Kourouma, commandant du camp de Doko.
Satisfait de la vigilance des services de sécurité, le sous-préfet de Doko, appelle à la solidarité collective: «C’est une action salutaire. Cet individu représentait un véritable danger pour la population en prétendant être un élément des forces spéciales. Je félicite le commandant du camp et ses hommes pour leur professionnalisme. Nous devons redoubler de vigilance pour traquer les fauteurs de trouble et protéger les citoyens et leurs biens», a déclaré lieutenant-colonel Alamako Konaté.
A signaler que cette interpellation a eu lieu quelques jours seulement après celle d’un autre faux capitaine dans la préfecture de Siguiri.