Le Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Siguiri accompagné des forces de sécurité, des autorités éducatives, a procédé ce samedi 31 mai 2025 à la destruction de 506 téléphones portables saisis lors des examens nationaux session 2024.
En marge du démarrage de ces concours, cette opération vise à donner un signal fort aux individus qui vont tenter la fraude pendant les compositions.
«L’année dernière, lors des examens nationaux, plusieurs téléphones avaient été saisis. Après leur confiscation, une enquête a été ouverte au commissariat central pour retrouver les propriétaires. Mais un an plus tard, aucune personne n’a pu être identifiée. Le parquet a donc décidé de leur destruction pour envoyer un signal clair aux candidats de la session 2025», a expliqué, le procureur Ibrahima 1 Camara. Puis, alerte en ces termes:
«Nous nous ne tolérerons aucune forme de tricherie. Toute personne surprise avec un téléphone dans une salle d’examen sera immédiatement interpellée», a déclaré M Camara.
Pour rappel, ces 506 téléphones dont 451 android et 55 simples, ont été détruits par un bulldozer sous les yeux témoins des populations au quartier Fodéba Keïta de Siguiri.