Les dernières nouvelles
Guinée : À l’aube d’un nouveau destin ou sur le chemin du déclin ? (Par Mamadou Dian Diallo)

Médias en ligne en Guinée : Quand les titres racoleurs volent la vedette aux titres informatifs, boostés par l’IA (Par Mamadou Dian Diallo)

La presse en ligne guinéenne connaît une profonde mutation depuis quelques année.

Entre l’impératif de visibilité, la course aux clics et l’utilisation grandissante de l’intelligence artificielle (IA), le paysage médiatique est en train de changer de visage. Et cela depuis un moment. Bien que cette évolution apporte des gains en efficacité et en productivité, mais soulève néanmoins des questions éthiques, notamment sur le rôle du titre dans le traitement de l’information.

Aujourd’hui, les titres incitatifs ou disons “putaclics” semblent avoir pris le pas sur les titres informatifs, parfois même au détriment de la véracité et de la rigueur journalistique. Ce phénomène est accentué par l’émergence d’outils d’IA générant automatiquement des contenus.
Ce qui ne semble pas mal tout de même.

Mais s’agit-il réellement d’un règne du clic à tout prix ? Poussons un peu notre analyse !

Dans la jungle de l’information en ligne, l’attention du lecteur est devenue une monnaie précieuse. Ouvrir l’article à tout prix !
Pour attirer des audiences volatiles, certains médias n’hésitent plus à user, voire abuser, de titres sensationnalistes. Des exemples récents peuvent nous guider :

Sur un site d’actualité bien connu dans le monde médiatique guinéen, on pouvait lire récemment : « Il fait une découverte qui va changer la Guinée », alors qu’en réalité, il s’agissait simplement d’un jeune entrepreneur lançant une nouvelle application mobile.
Un autre exemple ? D’accord !

Prenons cet autre titre sur une plateforme populaire qui n’a pas hésité de titrer un article comme suit: « Alpha Condé revient en force, ce que personne n’avait vu venir ! ». L’article en question évoquait juste en réalité, un simple message de l’ancien président guinéen, publié sur Facebook.

Dans ces deux cas, le titre promet plus qu’il ne livre. N’est-ce pas ? L’objectif est simple avec ce genre de titres : faire cliquer à tout prix, quitte à décevoir le lecteur ou à flirter avec la désinformation.

Posons-nous une simple question avant d’aller plus loin. L’intelligence artificielle est-ce une facilitatrice ou amplificatrice du racolage ?

L’IA est désormais utilisée dans certains médias guinéens, comme partout d’ailleurs, notamment pour générer des résumés, proposer des mots-clés ou même suggérer des titres. Nous en rencontrons en longueur de journée. Si ces outils peuvent renforcer la productivité, ils peuvent aussi encourager une standardisation du contenu et une surenchère des formules aguicheuses.

Le problème n’est pas l’outil en soi. Mais l’usage que l’on en fait : certains rédacteurs, sous pression peut-être des statistiques de trafic, préfèrent suivre les suggestions racoleuses générées par l’algorithme plutôt que de faire primer l’exactitude. Hélas !

Un titre racoleur masque souvent un contenu vide ou approximatif. Le risque ? Ça entraîne une perte de confiance du public. Surtout les lecteurs exigeants.

J’estime qu’il est nécessaire, voire urgent de repenser l’usage des outils numériques dans la rédaction des titres. L’intelligence artificielle ne doit pas être une excuse pour déresponsabiliser les journalistes ou les éditeurs. Bien utilisée, elle peut aider à améliorer la clarté, la concision ou la lisibilité des titres, bien entendu. Vous l’utilisez mal, elle devient votre complice de mensonge ou de manipulation.

La solution n’est pas de rejeter l’IA non plus, mais d’en faire un levier au service de l’éthique journalistique, en l’encadrant: savoir comment et quand faut-il lui faire appel.

Le journalisme guinéen, dans sa version numérique, est à un tournant. Entre course au clic et exigence de vérité, les rédactions doivent choisir leur camp. Dans une époque où les machines peuvent rédiger, classer, même diffuser… il revient donc plus que jamais aux journalistes “humains” de poser les bonnes questions, choisir les bons mots, et écrire avec conscience. Car, au-delà du clic que vous cherchez à tout prix, c’est la crédibilité de votre média et la santé de vos lecteurs (public) qui sont en jeu.

février 2026
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
232425262728  

Add your comment

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur